Le scénario d’Esther Gil est sublimé par le trait élégant et
romantique de Laurent Paturaud. La scénariste a tenu à utiliser une
importante documentation – écrite ou visuelle – pour ce récit, pour
mieux s’imprégner d’une époque et rester au plus proche de
l’Histoire. Ce récit, dont l’action commence à la toute fin du XIXe
siècle et se termine en 1917, a pour toile de fond les Indes
néerlandaises et le Paris de la Belle Époque. Il relate les trois
grandes étapes de la vie de Margaretha Zelle, surnommée Mata Hari :
son séjour avec son mari officier dans les Indes néerlandaises où
elle s’initia aux danses indonésiennes, son retour en Europe et son
ascension fulgurante en tant que danseuse orientale, puis son
arrestation par les services secrets français pendant la Première
Guerre Mondiale en tant qu’espionne au profit de l’Allemagne se
concluant par son procès puis sa condamnation à mort. Cette histoire
est entièrement basée sur des faits et personnages réels. Après leur
succès Victor Hugo, aux frontières de l’exil, Esther Gil et Laurent
Paturaud adaptent avec talent et précision l’incroyable existence de
Mata Hari.