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Natura

Table des matières

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Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
Introduction. Prendre le pouls de nos relations avec la nature 7
Un peu d’histoire… 9
Se rapprocher de la matière première 12
Naissance d’une nouvelle science 13
Chapitre 1. Les bains de forêt, quand le corps se resynchronise 19
Quand les arbres renforcent notre immunité naturelle. Rencontre avec le professeur Qing Li 21
Mesurer les effets physiologiques des arbres in vivo. Rencontre avec le professeur Miyazaki 27
Quand le corps se resynchronise 31
Chapitre 2. L’expérience de nature : renouer un contact sensoriel avec le monde vivant 37
Comment les environnements naturels nous régénèrent. Rencontre avec Terry Hartig, enseignant chercheur en psychologie environnementale 40
La restauration de l’attention ou la « fascination douce » 47
Comment l’expérience de nature rend plus écoresponsable 54
Chapitre 3. Comment la nature nous aide à lutter contre le stress, la dépression, et soigne notre santé mentale 59
La nature antistress, Rencontre avec Roger Ulrich, professeur d’architecture de soin (care architecture) 61
Nature et dépression. Rencontre avec Gregory Bratman et Gretchen Daily, chercheurs à l’université de Stanford 73
Chapitre 4. Comment notre cerveau perçoit-il la nature ? 77
L’apport des neurosciences 78
Tous fous ? Rencontre avec Andreas Meyer-Lindenberg 81
Chapitre 5. Vivre mieux et plus longtemps grâce à la nature 87
Longévité, villes et nature 89
La plus-value de l’exercice « au vert » 94
Y a t-il une dose idéale de nature ? 100
Les éléments les plus « actifs » dans la nature 102
Chapitre 6. Nature, réduction des inégalités en santé, cohésion sociale et appartenance locale 111
La nature renforce le sentiment de cohésion sociale et réduit la violence 113
Évaluer les avantages économiques de la valeur thérapeutique de la nature 116
De l’importance des différences individuelles 120
Chapitre 7. Reconnecter les enfants avec la nature, une urgence 125
Les bénéfices de l’expérience de la nature pour les enfants 131
Développement personnel et construction identitaire 134
La pédagogie des écoles forestières. Rencontre avec Tricia Edgar, directrice de Fresh Air Learning 137
Chapitre 8. Du besoin de nature à la quête de sens, la nature peut-elle nous rendre plus heureux ? 143
Le « besoin de nature » et la biophilie 144
L’attrait pour la wilderness, entre fraternité et solitude 149
Nature et individuation, le chemin vers soi 152
Appartenance à « plus grand que soi » 153
Renouer avec le temps long 155
Le réveil spirituel dans la nature 157
Vous prendrez bien un shoot de sérotonine verte ? 158
La nature virtuelle nous rend-elle virtuellement heureux ? 160
Chapitre 9. Petit Traité de sylvothérapie 167
Hippocrate, Galien, Ambroise Paré et les autres : comment les premiers médecins utilisent les vertus des arbres 168
Le renouveau des cures « sylvatiques » 176
Conclusion. Aimer, comprendre, protéger 179
Notes 189
Table 213
Présentation 219
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