Livres numériques

Retour aux livres numériques
Cinéma à l’Université

Table des matières

Afficher Fermer
Cinéma à l’Université 1
Introduction - Serge Le Péron et Frédéric Sojcher 5
I. PÉDAGOGIE Le « corps-enseignant » 15
Comment transmettre ce qui ne s’enseigne pas : le cinéma - Frédéric Sojcher 16
« Macadam à deux voies » (Théorie et pratique du cinéma) - Serge Le Péron 44
La vertu de l’exemple - Guy Chapouillé 58
Jean Rouch à l’université : de la ciné-gym à l’ethnographie cinématique en passant par la ciné-transe - Baptiste Buob 72
II. ANALYSE-CRÉATION Le comment et le pourquoi 79
Analyse, pratique, création - Alain Bergala 80
Analyse, génétique, création - Vincent Amiel 96
Regarder les films du point de vue du faire - Eugénie Zvonkine 105
La création au coeur de l’enseignement - N. T. Binh 114
III. EXPÉRIMENTATION Penser avec l’outil 137
Pratique et expérimentation du cinéma (à l’université et au-delà) - Dominique Willoughby 138
Le toucher, l’odeur et le goût du cinéma - Vincent Sorrel 154
Étudier et rechercher dans l’art du cinéma, avec son avant-garde et en création - Robert Bonamy 172
IV. ÉTUDIANTS-ENSEIGNANTS Champ/contrechamp 195
Dialogue - Arthur Dreyfus & Noël Herpe 196
Pour une praxis d’un cinéma documentaire de recherche - Henri-François Imbert 205
V. CINÉASTES Transmission en direct 231
Cinéaste professeur, en très bref - Jean Paul Civeyrac 232
La minute lumière - Claire Simon 238
Pour que la création ait enfin une vraie place à l’université - Jacques Martineau 244
VI. ÉCRITURE Le récit dans le filmique 253
L’écriture en construction, et en questions… - Fabien Boully 254
Pour mieux comprendre notre rapport au scénario - Caroline San Martin 272
VII. PRODUCTION Artisanat/industrie 295
L’économie du cinéma à l’université : enjeux et pratiques - Hélène Laurichesse 296
Enseigner la production : à la croisée de la théorie et de la pratique - Vincent Deville & Serge Lalou 319
VIII. RECHERCHE-CRÉATION Pratiques et théories 327
Chercher Créer - Antoine de Baecque 328
Vive la Création Recherche, mais pas en même temps ! - Paul Lacoste 336
À propos de la thèse de « création cinématographique » - Dominique Chateau 344
Montréal, aller-retour - Camille Buy & Lucie Szechter 366
IX. RÉVÉLATIONS Le cinéma et le monde 403
Le cinéma pour méthode et moyen de recherche - Jean-Michel Frodon 404
La sociologie filmique à l’université d’Évry Paris-Saclay - Joyce Sebag, Jean-Pierre Durand & Réjane Hamus-Vallée 413
Le film comme science de l’homme : Jean Rouch et la recherche cinématographique - Damien Mottier 433
Notices biographiques 447
ANNEXE 459
Manifeste pour une approche du cinéma incluant la pratique et la création à l’université 461
Table des matières 467

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: Filigrane 12,99€