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L'Adaptation

Table des matières

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L'Adaptation 1
Remerciements 4
Introduction. L’adaptation au prisme des archives scénaristiques : le cinéma de la Qualité française 5
Une approche génétique 7
D’une certaine qualité de la Qualité française (1946-1958) : le primat de l’adaptation 9
« Scénariste » : une appellation (de) générique 13
Croisements et parallèles 23
L’avant de l’après : l’adaptation au prisme de la critique génétique 26
Des livres aux scénarios 30
Notes 36
Écrire le film : scénario/découpage en France (années 1920-1930) 41
« Canevas » et « découpage » dans les années 1920 43
Transformation des pratiques d’écriture dans les années 1930 49
Le scénario comme processus 55
Notes 59
André Gide, scénariste incompris ? 69
Traduire : le défi de l’écrivain devenu scénariste 72
Sur quelques scènes 73
Notes 89
Bernanos récrit par Gide ?Le Journal d’un curé de campagne adapté par Aurenche et Bost 93
Notes 110
Le projet d’adaptation de Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost : un problème de formes 113
Principes formels du journal intime 114
D’une forme à l’autre : à la recherche d’une unité d’action 118
Du subjectif à l’objectif : variations des points d’accès au monde représenté 124
Notes 133
La genèse du Diable au corps (1947). Une recette pour un scénario de « qualité » ? 135
Le Diable et la Qualité 137
Le choix du sujet 141
Tableau 1 : Sujets proposés mais non retenus et objections avancées 142
Scénario contesté, paternité en cause 148
Notes 159
Une virtuosité scénaristique revendiquée 165
Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958) 165
Des adaptateurs adeptes du retour en arrière 172
Flash-back sur les années 1930 175
De Simenon à Autant-Lara : un récit (filmique) linéaire 177
Structures enchâssées : plutôt deux fois qu’une 182
Conclusion(s) 191
Notes 195
Occupe-toi d’Amélie ! (Claude Autant-Lara, 1949) : le théâtre à l’écran 205
Esquisse d’une genèse 206
Usage de la mise en abyme 216
Montrer le spectacle 219
Notes 223
Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954) 231
Des littérateurs ? 231
Les auteurs face à une logique de production 235
L’esprit et la lettre : un paradigme de la traduction 238
La dynamique « sourcière » 240
La dynamique « cibliste » 248
Un objet intermédiaire 254
Notes 255
Autant-Lara, Stendhal et « l’esprit français » 263
Le Rouge et le Noir 266
Lucien Leuwen 272
La Chartreuse de Parme 280
Notes 287
Que nous disent les archives des scénarios des écrivains ? Réflexions à partir du cas Artaud 291
Le scénario est un écrit collectif 293
Un « scénario » est un scénario. Ou pas 295
Il ne faut pas se fier à la légende 298
Une création continuée 304
Notes 307
Scénarios inadaptés : quelle lecture peut-on faire des versions non retenues d’un projet d’adaptation ? 311
Adaptabilité 314
Deux fiches de lecture 317
Modiano et la psychologie des personnages malruciens 321
Le squelette d’une histoire 326
Notes 331
Index des noms 333
Bibliographie générale 338
Table des matières 349

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