Livres numériques

Retour aux livres numériques
Luchino Visconti

Table des matières

Afficher Fermer
Luchino Visconti 1
I. temporalités et motifdu « trop tard » 6
Une esthétique du paradoxe 6
Le leitmotiv du « trop tard » 10
Blasons et armoiries. Affrontement de deux mondes 12
Du néoréalisme italien 18
Crise entre l’homme et le monde,entre la nature et l’Histoire. Délitement du schème dialectique 23
À la recherche du temps perdu. Classicisme et subversion 26
Autonomie des objets, passivisation des hommes 32
Le Visconti de Deleuze 43
Visconti et Pasolini 48
Le contemporain ou la légende du roi Midas 56
Interactions entre le « trop tard » et le « trop tôt » 60
Chronos et Aiôn 68
L’ancien et le nouveau. L’événement et la répétition 74
Révélations épiphaniques. Constellation Visconti-Proust 82
Affinités des motifs proustiens et viscontiens 87
II. Les Damnés 96
La Caduta degli dei 96
Un Macbeth germanique 104
Rupture de l’équilibre 114
Jeu de relations entre les personnages de Macbeth et des Damnés 118
Correspondances entre Macbeth et Les Damnés 122
Les Damnés. Les industriels sous le IIIe Reich 136
Les aciéries, caricature de l’alchimie. Les Damnés et L’Anneau des Nibelungen 139
Les damnés de Visconti et les damnés de Leibniz 143
Le feu 152
Les Damnés et Les Possédés 156
L’enfance balafrée, la confusion des générations 162
Répétition enrayée. Détemporalisation de l’Histoire 168
L’Histoire et les passions 176
La trilogie allemande 179
Le cinéma vient trop tard 182
III. Le scénario Proust 184
Le-film-que-je-ne-tournerai-jamais 184
Le scénario À la Recherche du temps perdu 190
Réminiscences involontaires, temps retrouvé chez Proust et Visconti 198
Les mères profanées 204
Proust et sa présence en creux 214
Du même auteur 218

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: Filigrane 12,99€