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Discours aux pingouins et a...

Table des matières

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Couverture 1
Présentation 2
Discours aux pingouins et autres écrits 2
Titre 5
Discours aux pingouins et autres écrits 7
Nouvelle peinture-nouvelle architecture, Fernand Léger et Le Corbusier 9
Banalités intimes 13
Face à face 21
Pourquoi les livres de Le Corbusier ne sont-ils pas traduits en danois ? 21
Les théories de Le Corbusier, exposées au Pavillon des Temps nouveaux, Exposition universelle de 1937. 23
La révolution architecturale accomplie 25
Après les nouveaux points de vue sur l’architecture, qu’en est-il de l’art ? 29
Un nouvel art engendre un nouveau regard sur l’art 30
Dada 31
La richesse intérieure 33
La valeur de la couleur 34
La scission et la spécialisation dans l’évolution picturale 35
Un programme pour le nouvel art se met en place 36
La conséquence 38
L’opinion des architectes sur une collaboration 38
L’excès de spécialisation est l’anarchisme de notre temps 39
Sur la capacité d’adaptation de l’art et l’universalité de l’architecture 40
La couleur doit pouvoir dire quelque chose 41
L’art doit être au service de l’architecture 43
Quelles sont les perspectives d’une collaboration libre entre les trois éléments constructifs fondamentaux ? 44
Nous ne pouvons tolérer un compromis artistique 46
Une conception surréaliste de l’espace et de l’environnement apparaît 46
L’avenir est entre nos mains 47
Yang-Yin. Le principe de vie dialectique-matérialiste 49
La forme classique – la forme homosexuelle 50
La dialectique de la vie 52
Le Tao 55
Tao et le taoïsme 57
Tao et le Livre des transformations 58
La relativité du symbole 62
Qu’est-ce qu’un symbole ? 62
Les deux modes de vie 64
L’est et l’ouest 66
Art abstrait 68
Les conditions pour un nouvel art dans les pays scandinaves 69
Le marchand d’art aux yeux de chien battu 76
Où va l’art ? 80
Nouvelles tendances de l’art parisien 85
Le surréalisme 85
Les coloristes français 87
L’Espagne 91
Discours aux pingouins 93
L’automatisme 93
La morale c’est le moral 95
L’esthétique, c’est la diversité de la nécessité 96
Les formes conçues comme langage 98
La forme comme moyen d’expression 98
La magie trompeuse 99
L’homme magique 99
Un art matérialiste 100
Changement d’époque dans la recherche stylistique 102
Contre-gothique et contre-fonctionnalisme 103
Le haut style ou le style populaire 106
La bête humaine 114
Lettre à Boldsen 123
Sur Chresten Hull, et sur la mort présumée de l’art populaire dans le Nord 131
Asger Jorn sur lui-même 143
Impressions sur la poterie de la région de Silkeborg 150
Erik Nyholm et Randlev-Pedersen 150
La poterie de Silkeborg 151
Sorring – la dissolution du centre 153
Knud de Sorring 155
Les colporteurs de poterie 157
Nouvelles perspectives pour les potiers de la région de Silkeborg 158
Lettre à Pierre Alechinsky 161
Lettres à Enrico Baj 166
Faire signe 175
Peinture noire 177
Enrico Baj 179
Asger Jorn sur son exposition de céramique au Kunstindustrimuseet 181
Discours d’ouverture au 1er congrès mondial 183
des artistes libres 187
Farfa, l’éternel futuriste 190
La lisse… jouet d’artistes… 191
Contre le fonctionnalisme 200
Lettre à Politiken 208
Origines et chemins de l’unité 210
Peinture détournée 216
Destiné au grand public. Se lit sans effort. 216
Destiné aux connaisseurs. Nécessite une attention limitée. 216
Les preuves de la préméditation 218
Frederik Dam et Fernand Léger 221
Originalité et grandeur (sur le système d’Isou) 224
La création ouverte et ses ennemis 232
1 232
2 238
3 243
4 249
Sur l’anti-situation d’Amsterdam 269
L’état des passions au milieu du XXe siècle et Gallizio-le-tatoué 277
La pataphysique, une religion en formation 280
Ni abstraction ni symbole, Henri Michaux 286
Lettre à Haftmann 294
Postface (Alfa et oméga) 296
Guy Debord et le problème du maudit 298
Wols 309
Albert Mertz et le tachisme danois dans les années 1930 314
Johannes Holbek et la conception actuelle de l’art 321
Description préliminaire du dispositif et du plan pour la publication de 10 000 ans d’art populaire nordique 340
Le plan et ses principes 340
L’Institut 341
La série de livres 342
Bram Van Velde 350
Structuralisme et omissions 351
La règle de Gjessing, hommage à un grand Norvégien 357
La vie est un rêve. Gaston Bachelard et l’image du feu 366
À plus d’un titre 374
Musique phénoménale 376
L’artiste des évidences inconnues 378
Quelques observations sur le phénomène Jean Dubuffet 381
Quelques réflexions sur l’aimable personnalité de Jean Dubuffet 386
Index 391
Table des matières 399

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