Livres numériques

Retour aux livres numériques
Lee Ufan, l'art de la réson...

Table des matières

Afficher Fermer
Couverture 1
Présentation 2
L’art de la résonance 2
Titre 5
Remerciements 7
Note de l’éditeur 7
Préface 9
L’art de la peinture 15
1988-1992 – La langue japonaise et la traduction 17
1985 – Les mots qui... 20
1999 – L’art de la résonance 21
1999 – Correspondance 24
1993 – De l’infini 26
1991-1995 – Un être du milieu 31
1998 – L’identique et la différence 32
1978-1997 – La création et le corps 34
2008 – Le début d’un tableau 37
1990-1994 – La mise en place d’une œuvre 41
1993 – Les couleurs de la peinture 42
1975 – Avec (selon) le pinceau 43
1996 – Le mouvement de la vision 44
1984-1990 – Le désert 46
1997 – Et si on faisait une pause… 47
1982 – Les sujets de la sculpture 48
1997 – Les conditions de la sculpture 49
2009 – La fleur de lotus de Bouddha 50
1969-2000 – Le Relatum (la pierre, le mètre ruban, l’espace) 57
1974-1986 – La découverte de la pierre 58
1988-1992 – À la recherche des pierres 61
1974-1988 – La planification et le champ 66
1979 – Le processus de création 70
1973-1987 – À propos de la main 71
1986 – La main vivante 73
2002 – L’art contemporain, un art qui révèle 74
Le domaine de l’art 77
1990-1996 – Le problème du concept de l’abstraction en peinture 78
1982-1988 – Au sujet de la vision 84
1982-1998 – Avec le monde extérieur 87
1986 – Le domaine du peintre 89
1987 – Le robot et le peintre 98
1985 – Débat sur la peinture : Umehara Ryûzaburô et Kobayashi Hideo 102
1986 – Les deux regards du peintre 106
1987 – À travers la désagrégation 109
1985-1992 – Voir l’instant 111
1987 – Repeindre 115
1986 – Le lieu de la peinture et de la sculpture 117
1988 – L’« ikebana » 120
1984 – Les plaques de fer et les pierres 124
1998 – Re-création ? Entretien 134
1982-1993 – Les mots et le silence 136
1988-2001 – Le mot « oriental » 138
Pour un nouveau champ de l’expression 143
1997-2001 – Mono-ha La jonction entre l’intérieur et l’extérieur 144
1998-2000 – L’art du XXe siècle 149
1999-2000 – L’art américain 151
1998 – L’art contemporain japonais 153
1998 – La volonté de négation 156
1994 – Pour un nouveau champ de l’expression 158
1999 – L’art contemporain et le quotidien 162
1998 – L’aspiration au chaos 165
1988 – La décadence de l’art 167
1999 – Dialogue avec l’inconnu 169
1974-1994 – La menace 171
1988-1998 – Séparation et rencontre Rassemblement et dispersion 172
1998 – Vers la dissolution 173
2000 – Pour les jeunes artistes 174
1985 – Les mots-clé du contemporain 176
1978 – Les pensées des neurosciences 177
1978 – Hors contrôle 178
1974 – Le pouvoir de l’imagination 180
1971-1983 – Comprendre et savoir 181
1971-1983 – La transparence 182
1973-1982 – L’assemblage de la cuisine 183
1970 – La cuisine de l’Asie de l’Est 185
1994 – La providence de la nature que l’on a sous les yeux 186
1982 – Le clair-obscur 188
1971-1998 – Ce que l’on appelle Nature 190
1971-1985 – Le concept de lieu d’une œuvre 192
1998 – Le rôle des musées 194
1971 – Le dépassement de la modernité 195
1978 – Les critiques fallacieuses 196
1979 – Les bonnes intentions 198
1996 – Dans le désert 200
1986 – Les peintures de la Montagne Sainte-Victoire 201
À propos d’artistes 203
1983 – En souvenir de la peinture Les Magnolias de Pa-ta-shan-jen (ou Badà shenrén) 205
1984 – Les aquarelles de Cézanne 209
1981 – Impressions complexes sur Matisse 211
1997-2000 – Kasimir Malevitch : la catharsis de la variation 215
1991 – Mondrian 218
1976 – Les (Saintes) Plaies : les œuvres de Fontana 220
1993-1998 – Gerhard Richter 221
2000-2001 – Richard Serra 223
1996 – Giuseppe Penone 227
1997 – Anish Kapoor 229
1987 – À Frank Stella, à propos d’une peinture excessive 231
1969 – Considérations sur Les Ombres de Takamatsu Jirô À propos de l’Ombre d’un enfant 233
1995-1997 – L’emprunt de la pierre 236
1989 – Jeux de miroirs 238
1984 – Nam June Paik : Au-delà de la vidéo 240
2007 – À propos de la vision En hommage à Merleau-Ponty 246
Fragments 251
1967-1986 – Fragments n°1-60 253
1973-1993 – Fragments n° 61-100 283
2007 – Fragments n° 101-138 311
2004-2007 – Fragments n° 125-132 320
Autour de l’art 323
La grenouille 324
Quatre minutes trente 324
À propos de la peinture 325
Peindre 325
La sculpture 326
Le transfert 326
Performance 327
Index 330
Table des matières 332

Formats disponibles :

  • PDF

    Protection: ACS4 13,99€

  • EPUB

    Protection: ACS4 13,99€