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Afficher FermerCouverture | 1 |
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Présentation | 2 |
L’art de la résonance | 2 |
Titre | 5 |
Remerciements | 7 |
Note de l’éditeur | 7 |
Préface | 9 |
L’art de la peinture | 15 |
1988-1992 – La langue japonaise et la traduction | 17 |
1985 – Les mots qui... | 20 |
1999 – L’art de la résonance | 21 |
1999 – Correspondance | 24 |
1993 – De l’infini | 26 |
1991-1995 – Un être du milieu | 31 |
1998 – L’identique et la différence | 32 |
1978-1997 – La création et le corps | 34 |
2008 – Le début d’un tableau | 37 |
1990-1994 – La mise en place d’une œuvre | 41 |
1993 – Les couleurs de la peinture | 42 |
1975 – Avec (selon) le pinceau | 43 |
1996 – Le mouvement de la vision | 44 |
1984-1990 – Le désert | 46 |
1997 – Et si on faisait une pause… | 47 |
1982 – Les sujets de la sculpture | 48 |
1997 – Les conditions de la sculpture | 49 |
2009 – La fleur de lotus de Bouddha | 50 |
1969-2000 – Le Relatum (la pierre, le mètre ruban, l’espace) | 57 |
1974-1986 – La découverte de la pierre | 58 |
1988-1992 – À la recherche des pierres | 61 |
1974-1988 – La planification et le champ | 66 |
1979 – Le processus de création | 70 |
1973-1987 – À propos de la main | 71 |
1986 – La main vivante | 73 |
2002 – L’art contemporain, un art qui révèle | 74 |
Le domaine de l’art | 77 |
1990-1996 – Le problème du concept de l’abstraction en peinture | 78 |
1982-1988 – Au sujet de la vision | 84 |
1982-1998 – Avec le monde extérieur | 87 |
1986 – Le domaine du peintre | 89 |
1987 – Le robot et le peintre | 98 |
1985 – Débat sur la peinture : Umehara Ryûzaburô et Kobayashi Hideo | 102 |
1986 – Les deux regards du peintre | 106 |
1987 – À travers la désagrégation | 109 |
1985-1992 – Voir l’instant | 111 |
1987 – Repeindre | 115 |
1986 – Le lieu de la peinture et de la sculpture | 117 |
1988 – L’« ikebana » | 120 |
1984 – Les plaques de fer et les pierres | 124 |
1998 – Re-création ? Entretien | 134 |
1982-1993 – Les mots et le silence | 136 |
1988-2001 – Le mot « oriental » | 138 |
Pour un nouveau champ de l’expression | 143 |
1997-2001 – Mono-ha La jonction entre l’intérieur et l’extérieur | 144 |
1998-2000 – L’art du XXe siècle | 149 |
1999-2000 – L’art américain | 151 |
1998 – L’art contemporain japonais | 153 |
1998 – La volonté de négation | 156 |
1994 – Pour un nouveau champ de l’expression | 158 |
1999 – L’art contemporain et le quotidien | 162 |
1998 – L’aspiration au chaos | 165 |
1988 – La décadence de l’art | 167 |
1999 – Dialogue avec l’inconnu | 169 |
1974-1994 – La menace | 171 |
1988-1998 – Séparation et rencontre Rassemblement et dispersion | 172 |
1998 – Vers la dissolution | 173 |
2000 – Pour les jeunes artistes | 174 |
1985 – Les mots-clé du contemporain | 176 |
1978 – Les pensées des neurosciences | 177 |
1978 – Hors contrôle | 178 |
1974 – Le pouvoir de l’imagination | 180 |
1971-1983 – Comprendre et savoir | 181 |
1971-1983 – La transparence | 182 |
1973-1982 – L’assemblage de la cuisine | 183 |
1970 – La cuisine de l’Asie de l’Est | 185 |
1994 – La providence de la nature que l’on a sous les yeux | 186 |
1982 – Le clair-obscur | 188 |
1971-1998 – Ce que l’on appelle Nature | 190 |
1971-1985 – Le concept de lieu d’une œuvre | 192 |
1998 – Le rôle des musées | 194 |
1971 – Le dépassement de la modernité | 195 |
1978 – Les critiques fallacieuses | 196 |
1979 – Les bonnes intentions | 198 |
1996 – Dans le désert | 200 |
1986 – Les peintures de la Montagne Sainte-Victoire | 201 |
À propos d’artistes | 203 |
1983 – En souvenir de la peinture Les Magnolias de Pa-ta-shan-jen (ou Badà shenrén) | 205 |
1984 – Les aquarelles de Cézanne | 209 |
1981 – Impressions complexes sur Matisse | 211 |
1997-2000 – Kasimir Malevitch : la catharsis de la variation | 215 |
1991 – Mondrian | 218 |
1976 – Les (Saintes) Plaies : les œuvres de Fontana | 220 |
1993-1998 – Gerhard Richter | 221 |
2000-2001 – Richard Serra | 223 |
1996 – Giuseppe Penone | 227 |
1997 – Anish Kapoor | 229 |
1987 – À Frank Stella, à propos d’une peinture excessive | 231 |
1969 – Considérations sur Les Ombres de Takamatsu Jirô À propos de l’Ombre d’un enfant | 233 |
1995-1997 – L’emprunt de la pierre | 236 |
1989 – Jeux de miroirs | 238 |
1984 – Nam June Paik : Au-delà de la vidéo | 240 |
2007 – À propos de la vision En hommage à Merleau-Ponty | 246 |
Fragments | 251 |
1967-1986 – Fragments n°1-60 | 253 |
1973-1993 – Fragments n° 61-100 | 283 |
2007 – Fragments n° 101-138 | 311 |
2004-2007 – Fragments n° 125-132 | 320 |
Autour de l’art | 323 |
La grenouille | 324 |
Quatre minutes trente | 324 |
À propos de la peinture | 325 |
Peindre | 325 |
La sculpture | 326 |
Le transfert | 326 |
Performance | 327 |
Index | 330 |
Table des matières | 332 |
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