Livres numériques
Retour aux livres numériques
Feuilleter le livre
×Table des matières
Afficher FermerCouverture | 1 |
---|---|
Présentation | 2 |
Écrits entre 1962 et 2007 | 2 |
Titre | 5 |
Remerciements | 9 |
Avertissement | 10 |
Préface | 11 |
1962. Procès à Soulages | 19 |
1966. Il ressort de cet entretien… | 29 |
1966. Lichtenstein et Hantaï… | 32 |
1967. Peindre pouvait désigner à volonté… | 34 |
1968. Préalablement… il faut admettre | 36 |
1973. Match dans la ville. Notes sur la peinture de Titina Maselli | 42 |
1. La première visite | 42 |
2. Deuxième contact | 43 |
3. Quel discours ces plages de couleur travaillées en images de la ville et du sport matérialisent-elles ? | 44 |
4. Questions à se poser | 45 |
5. Les raisons de ces tableaux | 49 |
1973. En chemin de fer | 51 |
Première catégorie de détails : ceux qui figurent, caractérisent les personnages | 51 |
Deuxième catégorie de détails : ceux qui dessinent le compartiment | 53 |
1973. Le peintre du dimanche. Notes sur la peinture de Gérard Schlosser | 57 |
Extérieurs | 57 |
Un intérieur | 57 |
1975. Difficulté à s’expliquer… | 64 |
1976. Ces transparences… | 69 |
1977. Ça tient à un fil… | 74 |
1978. Ma fille | 79 |
1978. Textes de… 1978-1986 | 80 |
1979. La pensée par hasard | 83 |
La pensée par hasard | 83 |
1979. Par la force des faits, dix ans de peinture, 1968-1978 | 85 |
1980. La théorie dans l’art contemporain | 94 |
1981. Dans une colère bleue | 96 |
1984. Notes de travail (non parues) | 98 |
1985. Réponse à une enquête | 100 |
1986. Contrebasse Noir | 103 |
1987. Le fil à plomb, Incipit : Distance /Silence | 126 |
1987. Billet pour René Schlosser | 137 |
1987. Note pour un kangourou | 139 |
1988. Designo | 140 |
1988. Entretien | 142 |
1988. Qu’est-ce qui manque dans le chariot ? | 146 |
1988. À propos de Michel Parmentier | 153 |
1988. Le dessin : la probité de l’art | 155 |
1988. Pas enragé, pas repenti… | 158 |
1988. Dessins d’après… | 159 |
1989. Les huit Sainte-Victoire de Z. | 163 |
1989. Interview par Charles Sylvestre pour l’émission de France Culture, à l’atelier | 165 |
1990. Les écrits d’artistes | 168 |
1990. Sa venue largement annoncée... | 171 |
1990. Notes pour Degottex | 174 |
1990. Interview Imaginaire | 178 |
1991. Pierre Buraglio – Stéphane Doré | 180 |
1992. Notes de travail | 183 |
Recouvrement 1964-1966 | 183 |
Agrafages 1966-1968 | 184 |
Assemblages de paquets de gauloises bleues 1975-1982 | 185 |
Fenêtres 1975-1982 | 186 |
Masquages 1980-1982 | 187 |
Caviardages 1982 | 189 |
1993. Dominique Bozo | 191 |
1994. La fin des Manifestes ? | 192 |
1994. À votre avis, dans l’art, quelles sont les formes possibles d’un engagement politique ? | 196 |
1994. À propos d’Hermann Melville | 201 |
1995. Placard pour l’exposition Christian de Portzamparc | 203 |
1995. À José Alvarez. Pétition de soutien à Jean-Louis Froment, directeur du Capc de Bordeaux, mis à pieds | 208 |
1996. Brève intervention orale à l’hôpital de la Salpetrière | 210 |
1997. Pour l’espace Donguy | 212 |
1997. Station debout | 214 |
1997. Réponse (finalement non envoyée) à l’article d’Alain Kirili | 229 |
1997. Today’s Géricault | 231 |
1998. Chroniques d’art sacré | 235 |
1998. Notes de travail | 238 |
1998. Le coup de Sartre | 240 |
1998. Propos recueillis par Merri Jolivet | 241 |
2000. Notes | 242 |
Philippe de Champaigne, Le Christ mort sur la croix | 242 |
Jean Baptiste Chardin, La Brioche | 243 |
Blanc sur noir/Noir sur blanc… | 245 |
2000. Trois notes à l’attention d’Isabelle Renaud Chamska | 249 |
Le vitrail | 249 |
Installation | 250 |
2000. Un Chemin | 252 |
2000. En manière d’au revoir | 255 |
2001. Pour une exposition : Le Voile de Véronique | 258 |
2001. Notes spéciales pour un colloque sur le patrimoine (auquel je n’ai pas participé) | 259 |
2002. Note pour une publication sur le thème de l’identité | 261 |
2002. Renato Guttuso, peintre ignoré en France | 263 |
2002. À propos de dessins | 267 |
2003. La Musette – Ébauches | 269 |
Du portrait… | 269 |
Du portrait de femme | 269 |
Portraiturer | 270 |
À propos du modèle, dit « vivant »… | 271 |
Le Modèle désirant | 271 |
C’est au détour de… | 271 |
La Tradition, la référence, les référents en question | 273 |
Du réemploi… | 273 |
Improvisation… Arraché de l’imprévu en cours… | 274 |
2003. Notes sur /à propos… La Chute de Saint Paul du Caravage | 276 |
Références | 276 |
2004. Comment faire ? Entretien avec Pierre Wat | 279 |
2004. Notes à propos de Jean Hélion à l’attention de Philippe Dagen | 289 |
2004. La Musette. Chroniques lyonnaises | 291 |
D’après… Saint Sébastien | 291 |
D’après… Zurbarán, Saint François (ou Saint François debout, momifié) | 293 |
De l’autoportrait… | 295 |
D’après… Auguste Ravier, Les deux pins parasols, peinture | 296 |
D’après… Auguste Ravier, Le Grand parasol, dessin | 297 |
D’après… Étienne Martin, La Sauterelle | 298 |
2004. Notes, mises en forme par Jérôme Mauche | 300 |
Le Fauteuil rocaille | 302 |
Esper lucat | 303 |
2004. Page de dédicaces | 304 |
2004. Notes de lecture pour une intervention orale à l’invitation de Daniel Abadie à propos d’André Berne-Joffroy | 305 |
Saby 1925-1975 | 305 |
L’Escargot et le caribou, Francis Ponge | 305 |
La fée électricité | 307 |
2004. Auparavant… autour | 308 |
2004. Conversation à Maisons-Alfort. Entretien avec Philippe Dagen | 310 |
2004. Notes pour une intervention orale à propos du tableau de Henri Matisse, Intérieur à Vence avec femme en blanc | 316 |
2004. Quelques mots pour présenter le CD « The Rent », avec le trio Steve Lacy | 323 |
2005. Les Yeux fertiles | 325 |
2005. Séance dessin, entretien avec Noëlle Chabert, conservatrice du musée Zadkine, Paris | 327 |
2005. Sur l’éblouissement | 340 |
2005. À propos de Notre-Dame du Haut Ronchamp, Le Corbusier | 342 |
2005. À propos de la pratique du carnet | 345 |
2005. Roger Vailland, à nouveau | 346 |
La parole à Roger Vailland | 347 |
Meillonas, 18 mars, retour de Paris | 348 |
2006. Le point de vue du peintre à propos de Jean Renoir | 349 |
2006. Sans titre | 351 |
Lettre de Philippe Collin | 355 |
2006. À propos de la restauration de l’Assemblage de gauloises bleues | 357 |
Lundi 27 janvier | 357 |
Mardi 28 janvier | 363 |
2006. Rencontre avec Bruno Ely et Vincent Bioulès | 365 |
2006. Quoi de neuf Picasso | 370 |
2006. Schéma pour un développement oral du questionnaire | 374 |
2007. Paesaggio mentale e scenari. Paysage mental et décors | 379 |
2007. La Contredanse | 383 |
2007. À André Berne-Joffroy 1915-2007 | 385 |
2007. Glossaire de Gilles Aillaud | 388 |
Animaux | 388 |
Arthur A. | 388 |
Atelier et bibliothèque | 388 |
Chameau | 389 |
Comprendre | 389 |
Datcha | 389 |
Débuts | 390 |
Échange | 392 |
École | 392 |
Écriture | 392 |
Estime | 392 |
Heidegger | 393 |
Langue | 393 |
Lithographie | 393 |
Littératures | 393 |
Maladie | 395 |
Marquise de Solana | 395 |
Mort | 395 |
Musique | 396 |
Ombres | 396 |
Parole et peinture | 396 |
Patience | 397 |
Peintres | 397 |
Père | 398 |
Politique | 398 |
Portraits | 399 |
Poussin Nicolas | 399 |
Problème | 399 |
Psychologie | 399 |
Tennis | 400 |
Textes | 400 |
Voix | 400 |
Index | 403 |
Table des matières | 411 |
Formats disponibles :
-
EPUB
Protection: ACS4 12,99€
-
PDF
Protection: ACS4 12,99€