Livres numériques

Retour aux livres numériques
Trafic N° 108 (Hiver 2018)

Table des matières

Afficher Fermer
Couverture 1
Exergue 3
Copyright 4
Table 5
Copyright 6
Garder la forme ? Notes sur l’animation et l’Anthropocène par Gabriel Bortzmeyer 7
Jalousie d’André S/Z Labarthe par Jean-Paul Fargier 17
La filmographie perdue d’André S. Labarthe par Philippe-Emmanuel Sorlin 29
A.S.L. Motels 30
A.S.L./Monory 32
Pierre de Chevilly 33
« Cinéma, de notre temps » (WK120) 33
« Cinéma, de notre temps » (2) 34
Jean Eustache/Jean-André Fieschi 34
No Comment 35
Films en chute 35
« Print the legend » 36
Jacques Rivette et son temps par André S. Labarthe 37
Jean Renoir 38
Avant L’Amour fou 39
Changement de cap 41
Le film sans maître : être passif avant d’être actif 43
Du scénario au montage 45
Improvisation ou non-préméditation ? 46
Le regard aux aguets. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson par Brice Matthieussent 48
La décence ordinaire. Le cinéma de Peter Nestler par Max Nelson 56
Pas de cinéma sans attitude morale. par Peter Nestler 64
« Du noir seul il voit la vie sortir ». Sur I Had Nowhere to Go de Douglas Gordon par Raymond Bellour 69
Couleurs, peinture 73
Secrètement attendu. Notes après une rétrospective Robert Bresson par Jacques Aumont 73
Nuits blanches, nuit noire 77
Allégories d’une jeunesse, jeunesse du cinématographe 79
L’arche de Noé, 5. Au hasard Balthazar de Robert Bresson par Hervé Gauville 83
L’art, les médias et la mort. Jeunesse de Robert Bresson par Olivier Cheval 91
La vie d’avant. Quelques notes pour recadrer la restauration des films par Alexander Horwath 105
1. Que « restaurons »-nous et sur quoi passons-nous la main ? 105
2. La tendance scientifique ou historico-matérialiste 107
3. « Nouvelle splendeur » – « nouvelle vie » 108
4. Une « impulsion restauratrice » : imitation, citation et remplacement du cinéma 109
5. La tendance économique du marché : la « restauration » comme stratégie industrielle 110
6. Le refus du prestige : restauration de films et politique publique 111
7. La projection est une restauration 113
Le lieu de l’analogique et la double vie du numérique par José Manuel Costa 114
Enjeux contemporains des laboratoires cinématographiques de cinéastes par Nicolas Rey 122
L’archive et la cinémathèque à l’ère numérique. Notes en vue d’une éthique pragmatique concernant la conservation du cinéma par Haden Guest 129
Le vent souffle où il veut par Helmut Färber 135
1. 135
2. 136
3. 138
4. 139
5. 140
6. 141
7. 142
Jardin du monde. Sur Ceux d’en face par Jean Durançon 143
Justification 147

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: ACS4 13,99€

  • PDF

    Protection: ACS4 13,99€