Livres numériques

Retour aux livres numériques
Enfants et adolescents en m...

Table des matières

Afficher Fermer
Enfants et adolescents en mutation 1
Introduction : une nouvelle normalité 11
Comment écrire l’inintelligible ? 12
Ne pas les détruire ? 13
Aujourd’hui, entre le pire et le meilleur : choisir ! 14
Qui est touché par cette mutation psychosociétale ? 15
Prémutants, mutants et incasables 16
Les premières observations 18
1Des valeurs en voie d’extinction 21
La culpabilité 21
La réflexivité, le rapport au temps 22
La mutation sociétale en question 22
Le rapport entre besoin et désir 23
L’autorité 23
La hiérarchie 24
Les objets de jouissance 25
2Notre façonnement psychosociétal et le leur 33
L’identité 35
L’autorité 45
La hiérarchie 48
La culpabilité 51
L’interdit 53
La relation 57
L’humilité 60
Le temps 62
Le sujet 64
La sexualité 67
L’autre 71
La mort 74
Le couple 77
3Une nouvelle donnée : l’autorité de mode maternel 79
Un articulateur important dans la nouvelle machine éthologique 80
À propos de la précocité 86
Autorité ou laxisme ? 86
Mère et père, vers un même mode d’autorité ? 87
D’un mode d’autorité à un autre, deux caricatures d’une autorité disparue 88
Vers un nouveau matriarcat ? 88
Michel Maffesoli : Matrimonium 90
Du désir au besoin 91
Les objets dans la mutation sociétale 92
De la morale à l’éthique 93
1Pour y voir plus clair 97
Sur l’exercice de l’autorité : contenance et socialisation 100
2De l’injonction à ne pas penser à l’injonction à penser 109
L’argument d’autorité 109
L’injonction à ne pas penser 109
L’injonction à penser 110
Point 1 : les mutants ne sont plus façonnés pour intégrer l’autorité de mode paternel 113
3Relancer l’imagination créatrice en pédagogie 113
Point 2 : ils ne peuvent plus intégrer les modes d’apprentissage fondés sur la soumission au savoir du maître 114
Point 3 : ils ne peuvent apprendre le respect qu’à partir du respect qu’on leur accorde 115
Point 4 : ils n’apprennent de nous que ce qu’ils nous voient faire nous-mêmes 116
1Les scientifiques normaux confrontés à la mutation 121
INSERM : trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent 121
La violence des « scientifiques normaux » en psychologie et en psychiatrie 122
La régulation du « terrain » et ses effets 124
La question des « enfants turbulents » 129
Bruit, énigmes, anomalies et générateurs d’objets 131
2Deux chercheurs « non normaux », pour accueillir l’inintelligible… 131
Gregory Bateson : ethos et eidos 133
Bernard Fourez : premières observations, premiers constats 142
Nouveau façonnement, nouvelles pathologies : l’apport de Bernard Fourez 145
1Une brève histoire du monde occidental 159
Et le politique ? 159
Le monde finissant et le religieux chrétien 160
2Maurice Sachot : la subversion chrétienne du monde antique 163
3Jean-Marie Apostolidès : entre héroïsme et victimisation 167
Mais qui est le héros ? 169
Mutation sociétale et figures héroïques 169
Mythe du héros et héros du mythe 170
4Bernard Stiegler : une pensée résolument contemporaine de la mutation en cours 173
Les mutants radicaux : nouveaux héros 173
Individualisation et singularité 174
Le marché de la captation de l’attention et la « symptomatologie INSERM » 175

Formats disponibles :

  • PDF

    Protection: ACS4 16,99€