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Enseignants et élèves en so...

Table des matières

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Enseignants et élèves en souffrance 1
Introduction 13
Un intérêt commun pour le développement de l’enfant 13
1 21
Prise de conscience de la souffrance des adolescents à l’école 21
Les premiers dispositifs de prévention de l’Éducation nationale 22
2 27
Mise en place d’un dispositif structuré de collaboration grâce à la crise 27
Une convention bipartite pour un cadre d’intervention rigoureux 28
3 31
Difficultés des enseignants à reconnaître les signes de souffrance des adolescents 31
La grille d’analyse des symptômes 32
4 43
Quelles sont les conditions requises pour que ce dispositif des PEC puisse s’inscrire dans la durée ? 43
Les qualités requises pour les infirmiers ou éducateurs spécialisés 43
5 51
Éclaircir la volonté de l’établissement 51
Faut-il toujours ouvrir une permanence lorsqu’un établissement le demande ? 51
6 55
Les équipes adultes ressources : prendre en compte conjointement la souffrance des élèves et des enseignants 55
Les équipes adultes ressources : un possible remède à la dépression institutionnelle 55
1 77
Le décrochage scolaire : une préoccupation relativement récente des pouvoirs publics 77
Le poids des enquêtes internationales 77
2 81
Une conception différente sur l’échec scolaire et le décrochage 81
Des causes multiples et toujours intriquées 81
Faire collaborer des structures qui se côtoient peu 85
Les objectifs de la recherche-action 85
3 85
4 93
Les résultats 93
Le profil cognitif et scolaire des élèves au début de la recherche-action 93
5 113
Quels sont les leviers susceptibles de favoriser une telle recherche-action ? 113
S’inscrire dans la durée 113
1 123
Une reconnaissance tardive de la souffrance au travail 123
2 125
La souffrance des enseignants : état des lieux 125
Les formations ponctuelles ne suffisent pas 125
Qui sont ces enseignants du second degré qui souhaitent bénéficier du GSP ? 137
Le GSP : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du second degré 137
3 137
4 155
Le GAPA : un dispositif pour pallier les difficultés des enseignants du premier degré 155
5 157
Témoignages des participants au GSP ou GAPA 157
6 159
Un modèle d’intervention pour prévenir la souffrance des enseignants et des chefs d’établissement 159
L’originalité des formations en binômes « enseignant-formateur et médecin » 159
7 169
Quelques propositions d’actions de prévention de la souffrance au travail 169
Nécessité de formations sur le développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant et l’adolescent 169
Conclusion 175
Bibliographie 177
Remerciements 179

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