Livres numériques

Retour aux livres numériques
Former les enseignants

Table des matières

Afficher Fermer
Former les enseignants 1
Préambule 10
Introduction 14
Première partie 26
Observer, analyser l’activité enseignante 26
Accéder à la double face de l’activité enseignante 28
Étudier les activités d’enseignement et d’apprentissage 38
Études de cas pour analyser l’activité de deux enseignants expérimentés face à une même classe à une heure d’intervalle 48
Étude comparative des activités de trois débutants face à une même classe difficile 62
Regards d’élèves sur les gestes professionnels des enseignants 78
Synthèse de la première partie 86
Deuxième partie 88
Développement professionnel des enseignants 88
L’étude du développement professionnel des enseignants à différentes échelles 90
Le développement professionnel typique en début de carrière 104
Les potentialités d’apprentissage pour les enseignants débutants 118
Le cas atypique d’une enseignante débutante experte 126
Synthèse de la deuxième partie 136
Décalages de points de vue… 137
Troisième partie 142
Développement professionnel des collectifs enseignants 142
L’approche internationale du workplace learning 144
Les étapes de développement des collectifs enseignants 154
Étude du développement à long terme d’un collectif de travail et ses effets sur l’organisation scolaire 166
Quatrième partie 182
Comment accompagner le développement professionnel individuel et collectif des enseignants ? 182
Une palette d’outils au service de la formation professionnelle des enseignants 184
Les outils de vidéoformation aux mains des enseignants 198
Comment utiliser les outils de vidéo­formation au sein des établissements ? 210
Accompagner la formation des enseignants, une nouvelle professionnalité à construire 218
Conclusion 234
Postface 242
Bibliographie 243

Formats disponibles :

  • PDF

    Protection: ACS4 17,99€