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Réforme de la formation pro...

Table des matières

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Réforme de la formation professionnelle 1
Préface 4
Introduction 10
Expliquer la réforme 2018-2022 en interne 13
1. La réforme est centrée sur le projet professionnel du salarié 14
2. Le salarié dispose d’un « pouvoir d’achat direct » en formation 15
3. De nombreux accompagnement et dispositifs soutiennent le salarié 16
4. L’entreprise fait face à de nombreuses obligations et risques 17
5. Le plan de formation est un investissement à justifier 18
6. L’alternance devient plus claire et opérationnelle 19
7. La définition de l’action de formation change 20
8. Les métiers se digitalisent autant que la formation 21
9. L’État reprend la main dans tous les domaines de la formation 22
10. Les financements externes se font plus rares 23
11. La qualité de la formation doit être améliorée 24
12. Les contributions obligatoires changent en 2019 25
Comprendre le système de la formation 26
1. La performance des entreprises 26
2. Le projet professionnel des salariés 26
Connaître les acteurs de la formation 29
1. La gouvernance de la formation professionnelle 30
2. La collecte des fonds de la formation professionnelle 33
3. La loi 34
4. Les décrets 34
5. Les financeurs de la formation professionnelle 34
6. L’orientation 36
7. La formation 36
8. Les certificateurs 37
9. Le contrôle 40
10. Le consommateur 41
11. Conclusion 41
Connaître les nouvelles contributions 42
Déterminer une politique de compte personnel de formation (CPF) 44
1. Une politique de CPF au plus vite dans l’entreprise 45
2. Conclusion 47
Utiliser les services du conseil en évolution professionnelle (CEP) 48
1. La vocation du conseil en évolution professionnelle 49
2. Les opérateurs du conseil en évolution professionnelle 49
3. Les principes du conseil en évolution professionnelle 50
4. Conseils pour mieux profiter des services du CEP 51
Animer un observatoire des accords 54
Éviter les risques de l’article L. 6321-1 56
1. Que recouvre l’adaptation ? 57
2. Que recouvre l’employabilité ? 57
3. Le socle commun de compétences 57
Anticiper le bilan de parcours à six ans 59
1. Questions en suspens 60
2. Conseils pratiques 60
Connaître les financements régionaux 62
1. Le conseil régional 62
2. La Direccte 64
Utiliser tous les financements externes 66
1. État des lieux des financements actuels 67
2. Quels financements à l’horizon 2019 et 2020 ? 70
Éviter les principaux risques en formation 71
1. Les risques liés à l’adaptation au poste 71
2. Les risques liés à l’employabilité des salariés 72
3. Les risques liés au bilan de parcours à six ans 72
4. Les risques liés aux demandes d’absence pour jury 73
5. Les risques liés aux demandes d’absence pour CIF (2018) 74
6. Les risques liés à l’absence de formation 74
7. Les risques liés aux cas d’absence des salariés en formation 75
8. Les délits d’entrave autour du plan de formation 75
Négocier avec son opérateur de compétences 76
Savoir rédiger un règlement formation 77
1. Les rubriques du règlement de formation 77
2. Document pratique 78
Connaître les meilleurs sites pour le responsable de formation 80
Développer l’alternance 82
1. L’alternance avant la réforme 82
2. L’intrusion des entreprises 83
3. La confusion 83
4. La réforme 84
5. Les faiblesses subsistent 84
6. Promouvoir l’alternance dans l’entreprise 85
7. Conclusion 85
Animer des classes virtuelles 86
1. Les points forts de la classe virtuelle 86
2. Choisir le bon outil 87
3. Communiquer en amont de la formation 87
4. Fixer une règle du jeu claire 87
5. Placer des quiz et des sondages 88
6. Encourager le chat privé 88
7. Utiliser le vocatif en permanence 88
8. Reformuler les questions et les réponses 89
9. Soigner la pédagogie du « zapping » 89
10. Laisser la main aux participants 89
11. Réaliser obligatoirement une synthèse 90
12. Féliciter et remercier chacun pour sa participation 90
Promouvoir un catalogue de MOOC 91
1. Les principes du MOOC 91
2. Le modèle économique du MOOC 91
3. La qualité du MOOC 92
4. L’intérêt des MOOC pour l’entreprise 92
5. Les domaines couverts par les MOOC 92
6. Les thématiques couvertes par les MOOC 93
7. Comment proposer un catalogue de MOOC à ses salariés ? 95
8. Quel avenir pour le MOOC ? 95
Limiter l’absentéisme en formation 96
1. Communiquer sur le risque pour les salariés 96
2. Communiquer sur le risque pour l’entreprise 97
3. Facturer le coût au service 97
4. Impliquer les managers dans le retour de formation 97
5. Inscrire la règle dans le règlement de formation 97
6. Inscrire les désistements dans l’entretien annuel d’évaluation 97
7. Instituer des notes dans le portail formation 98
8. Marketer les stages de formation pour les rendre plus attractifs 98
9. Permettre le désistement seulement par le N + 1 99
10. Réduire le temps entre l’acceptation de la demande et le stage 99
11. Varier les modalités pédagogiques 99
12. Exercer une relance à J - 1 par SMS 99
Acheter des prestations de formation 100
1. Le moins cher n’est pas obligatoirement la meilleure affaire 100
2. État des lieux préalable 100
3. Achat de prestation, achat de formation 105
4. Transférer l’achat 107
Veiller sur les réseaux sociaux 109
1. Méthode de veille avec Twitter 109
2. Abonnez-vous à un maximum d’institutions importantes dans la formation 110
3. Une fois par semaine, effectuez une recherche 111
4. Retweetez (partagez en un seul clic) 111
Justifier le ROI de chaque action de formation 112
1. Les indicateurs stratégiques 112
2. Les indicateurs financiers 116
3. Les indicateurs sociaux 117
4. Les indicateurs opérationnels 119
Former des formateurs internes 121
1. Comment mettre en place une politique de formation interne ? 122
Recruter via Pôle Emploi 123
1. Embauche d’un apprenti pour les TPE de moins de 11 salariés (source Pôle Emploi) 123
2. Les emplois francs 123
3. Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus en contrat de professionnalisation 124
4. Aides à la formation 124
Mettre en place le Balanced Score Card 126
1. Comment se présente le Balanced Score Card ? 128
2. Comment mettre en place le Balanced Score Card ? 128
3. Conclusion 129
Optimiser le bilan de compétences 130
Construire des parcours métier 132
1. Bâtir des prospectiels métier 132
2. Commencer le catalogue des savoirs fondamentaux 133
3. Recenser les savoirs culturels du métier 135
4. Finaliser des parcours métier avec la DRH et les opérationnels experts 135
5. Intégrer ces parcours métier dans un plan de formation descendant (obligatoire) 135
6. Former les managers à la gestion des parcours 136
7. Positionner tous les collaborateurs d’un même métier 136
Maîtriser l’entretien professionnel 137
1. Obligations de l’entretien professionnel 137
2. La communication sur l’entretien professionnel 137
3. Les étapes de l’entretien professionnel 138
4. Le déroulement de l’entretien professionnel en face-à-face 138
5. Le traitement des recueils de ces entretiens 139
6. Qu’est-ce qu’un projet professionnel ? 139
7. Utiliser les services du conseil en évolution professionnelle 139
8. Posture de l’intervieweur 140
9. Sous-traiter ou déplacer un entretien professionnel 140
Pratiquer l’évaluation à chaud 141
1. Évaluation de la représentation 141
2. Évaluation partielle en cours de stage 146
3. Évaluation des acquis en fin de stage 147
4. Évaluation de la formation en fin de stage 148
Recruter sans discriminer 149
1. Former toutes les personnes concernées 149
2. Éviter les mentions discriminantes dans les annonces 149
3. Identifier les risques de discrimination pendant le tri 150
4. Constituer une base de lettres de réponse aux candidatures 150
5. Former aux précautions orales à prendre au téléphone 150
6. Vérifier périodiquement les statistiques de recrutements 151
7. Former à l’éthique du recrutement 151
Connaître le CléA 152
1. Le socle de connaissances et de compétences professionnelles est global et générique 152
2. Référentiel 152
Pratiquer le vocabulaire des compétences 158
1. Les termes de la compétence 158
2. Les clés de l’aptitude 160
Redécouvrir les pédagogies classiques 163
1. Modalités didactiques individuelles 164
2. Modalités participatives individuelles 165
3. Modalités didactiques collectives 166
4. Modalités participatives collectives 167
5. Classement pédago-juridique et financier des 42 modalités 168
Établir un cahier des charges formation 170
1. Définition des objectifs opérationnels de la formation 170
2. Éléments de décision 172
Prendre sa fonction de responsable de formation 175
1. Connaître les informations et chiffres clés du service formation 176
2. Évaluer si le service formation est un centre de coûts ou de profit 177
3. Les risques et contraintes sont-ils couverts ? 178
4. Donner du sens au plan de formation 179
Établir un audit du service formation 183
Développer son carnet d’adresses 189
1. Le directeur général adjoint chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage au sein du conseil régional 189
2. Le directeur régional de l’AFPA 189
3. Le conseiller Cap Emploi 190
4. Le directeur de l’agence Pôle Emploi 190
5. Le directeur de votre agence APEC 190
6. Le responsable du GRETA 190
7. Un responsable à la Direccte 190
Comprendre la logique des aptitudes 191
1. Évaluation des aptitudes individuelles 192
2. Chacun a un talent, mais des limites 192
3. Analyse des aptitudes d’un métier 193
4. Le profil type permettant à une personne d’être la plus polyvalente 193
5. Conclusion 194
Tester les 18 alternatives digitales en formation 195
Anticiper les 10 compétences du futur proche 207
1. Quelques illustrations de ces 10 compétences 208
2. Quel rôle pour le responsable de formation en 2018 ? 211
Pratiquer le storytelling en formation 212
1. Comprendre le storytelling 212
2. La formation est un moment direct de production 212
3. Tous les métiers vont changer 213
4. Le manager est l’organisateur de l’expérience 213
5. Chacun est responsable de son avenir 213
6. Le service formation fait partie des opérationnels 213
S’appuyer sur un SIRH pertinent 214
1. Quelles peuvent être les fonctions du SIRH Formation ? 214
2. S’orienter vers le mode SaaS : une tendance de fond 215
3. Avantages du mode SaaS pour le SIRH Formation 215
4. Le mode licence : encore le choix de 10 % des utilisateurs 216
5. Les services attendus d’un éditeur de solutions SIRH Formation 216
6. Caractéristiques essentielles d’un progiciel « Formation » 216
7. Caractéristiques essentielles d’un progiciel « Effectifs » 217
8. Caractéristiques essentielles d’un progiciel « Entretiens » 217
9. Caractéristiques essentielles d’un progiciel « GPEC » 217
10. Caractéristiques essentielles d’un progiciel « Recrutement » 218
11. Caractéristiques essentielles d’un progiciel « Rémunération » 218
12. Conclusion 218
Découvrir la prospective des métiers 219
1. Un plan pour mettre en place la prospective des métiers 220
2. Un prospectiel pour certains de vos métiers 222
Écouter le salarié client de la formation 223
1. Qu’est-ce que l’UX design ? 223
2. L’UX design en formation professionnelle 224
Conclusion 226
Glossaire des sigles 227

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