Livres numériques

Retour aux livres numériques
Les méthodes qui font réuss...

Table des matières

Afficher Fermer
Couverture 1
Titre 2
Copyright 3
Sommaire 4
Avant-propos, Philippe Meirieu 6
Introduction 8
Pour être sûr que tous les élèves apprennent 10
1. Comment apprend-on ? Ce que l’on sait aujourd’hui 11
2. Agir sur les conceptions préalables des élèves 19
3. La situation problème : un levier pour apprendre 27
4. Faire agir pour apprendre : un principe fondamental 32
Mobiliser tous les élèves 41
1. Peut-on se mobiliser sur ce qui n’a pas de sens ? 44
2. Tisser le sens des activités 51
3. Faire faire, faire dire, faire interagir, faire réfléchir 55
4. Projet pédagogique et démarche de projet 59
5. Surprendre, diversifier les approches 64
6. Re-mobiliser grâce à la pédagogie du contrat 73
Gérer l’hétérogénéité des élèves 75
1. L’hétérogénéité, obstacle ou atout ? 77
2. Mettre en œuvre une pédagogie différenciée réaliste au quotidien 81
3. Le travail de groupe : un outil privilégié de différenciation 91
4. Gérer des rythmes différents 105
L’approche par compétences 111
1. Compétence : un concept pas si flou qu’on ne le dit 112
2. « L’irrésistible ascension de la notion de compétence » 120
Évaluer pour faire progresser 131
1. L’évaluation : des avancées indéniables 132
2. Bien évaluer, c’est aussi une question de posture 143
3. Des outils et des critères pour mieux évaluer 148
4. Les élèves évaluateurs : des pistes de travail prometteuses 160
Pour une aide efficace aux élèves en difficulté 165
1. Bousculer quelques idées reçues 166
2. Intervenir lorsque la difficulté surgit 170
3. Des stratégies d’aide mobilisables au quotidien dans l’urgence 175
4. Les erreurs : un irremplaçable vivier pour ajuster l’aide 186
5. Des dispositifs spécifiques d’aide personnalisée 193
Métier professeur : développer des compétences professionnelles 199
1. Le professeur, les élèves, le savoir 200
2. Adopter la bonne posture professionnelle : « une petite révolution » 205
3. Comment tout faire en même temps dans l’urgence et l’incertitude 209
4. Réfléchir sur l’action 219
5. Les gestes professionnels d’une autorité réfléchie 222
Pour conclure 228
Bibliographie 230
Vient de paraître 233
Ouvrages numériques ESF 236

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: ACS4 9,99€

  • PDF

    Protection: ACS4 9,99€