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Conscience et roman, II

Table des matières

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Couverture 1
Titre 5
Copyright 6
AVERTISSEMENT 7
LA CONSCIENCE À MI-VOIX - Du monologue intérieur au style indirect libre 9
PREMIÈRE PARTIE - GUSTAVE FLAUBERT ET L’ORDINAIRE DE LA FAUSSE CONSCIENCE 35
CHAPITRE I - L’APPARITION DE L’APPARITION : LA CONSCIENCE COMME CENTRE DU ROMAN 37
CHAPITRE II - DEUX CARACTÉRISTIQUES DE LA CONSCIENCE : LA PUISSANCE DU FAUX ET LA PRIMAUTÉ DU SENTIR 48
CHAPITRE III - LE COMMENT DE L’APPARITION DE LA CONSCIENCE ET L’USAGE DU STYLE INDIRECT LIBRE 55
CHAPITRE IV - TRANSFORMATIONS DE LA PAROLE : MONOLOGUE INTÉRIEUR ET DIALOGUES 65
CHAPITRE V - PLAIDOYER POUR LE LIEU COMMUN. LES FAUX DÉPARTS 76
CHAPITRE VI - LIMITE ET ILLIMITÉ I : LE PROCHE ET LE LOINTAIN 82
CHAPITRE VII - LIMITE ET ILLIMITÉ II : LE VAGUE ET LE PRÉCIS. STYLISTIQUE DE L’INDÉFINITION ET DE L’ATMOSPHÉRIQUE 96
CHAPITRE VIII - LIMITE ET ILLIMITÉ III : L’INTÉRIEUR ET L’EXTÉRIEUR. POROSITÉ, ACOUSTIQUE 111
CHAPITRE IX - LA SÉPARATION DES CONSCIENCES : ABÎME ET CONTIGUÏTÉ 116
CHAPITRE X - Y A-T-IL RENCONTRE ? L’AMBIGUÏTÉ. LE VIDE ULTIME 123
SECONDE PARTIE - HENRY JAMES ET LA DRAMATIQUE DE LA CONSCIENCE 133
CHAPITRE I - CONSCIENCE DU ROMAN ET DRAME DE LA CONSCIENCE 135
CHAPITRE II - MARCHER SELON L’APPEL DES CHOSES : LE DEDANS ET LE DEHORS 145
CHAPITRE III - PASSIVITÉ ACTIVE. LA LIMITE ET L’ILLIMITÉ 150
CHAPITRE IV - CE QUI N’AURA TENU QU’À UN FIL : LE POSSIBLE COMME DIMENSION DU DRAME 156
CHAPITRE V - L’EXTÉNUATION DU MONOLOGUE INTÉRIEUR 165
CHAPITRE VI - LE STYLE INDIRECT LIBRE ET LA PRÉSENTATION DE LA CONSCIENCE. COMMENCER PAR UN POINT DE NON-RETOUR : L’INCIPIT DES AILES DE LA COLOMBE ET DE LA COUPE D’OR 175
CHAPITRE VII - LA DRAMATIQUE DES ALLÉGORIES I : PAGODE, MAISON, DÉBARRAS (TOPIQUES DE LA CONSCIENCE) 187
CHAPITRE VIII - LA DRAMATIQUE DES ALLÉGORIES II : PORTES ET FENÊTRES ; VISIONS FUGITIVES 196
CHAPITRE IX - DRAMATIQUE DES RELATIONS : LE BESTIAIRE HUMAIN 206
CHAPITRE X - L’ESPACE DE LA VIE : L’AMPLEUR ET LA HAUTEUR 216
CHAPITRE XI - LE LIEU : OÙ EST-ON ? OÙ EN EST-ON ? 225
CHAPITRE XII - LA COMMUNICATION DES CONSCIENCES ET LES FORMES DU VIRTUEL 230
CHAPITRE XIII - LE NON-DIT ET SES DIVERSES FORMES 240
CHAPITRE XIV - SITUATIONS FAUSSES ET CONTRATS INFÂMES. LE NON-DIT JUSQU’AU BOUT 252
CHAPITRE XV - CLAIR-OBSCUR : RENVERSEMENTS ; MENSONGES DE LA SINCÉRITÉ ; SERMENTS INCERTAINS ; ENTRELACS DU SAVOIR ET DU NON-SAVOIR 261
CHAPITRE XVI - L’ABÎME DU MAL ET LE SUSPENS DU JUGEMENT 270
CHAPITRE XVII - LA CARACTÉRISTIQUE DE LA CARDIOGNOSIE DE JAMES ET LA TÂCHE DU LECTEUR 280
1. L’exploration par le roman du nouveau monde de la subjectivité 291
CONCLUSIONS 291
2. La dignité du quotidien et la profondeur du banal 295
3. La réflexivité historique du roman 299
4. La déchirure de l’universel et la démesure de la conscience finie 304
5. La descente aux enfers intérieurs 307
6. Peut-on juger la conscience nue ? 311
7. Où est la pensée du roman ? 316
8. L’expérience vicaire 319
9. L’herméneutique de la finitude 326
Table des matières 330
Justification 334

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