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Psychologie des interaction...

Table des matières

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Couverture 1
Page de titre 2
Dédicace 3
Collection Synthèse, série « Psychologie » sous la direction de Fayda Winnykamen et Bertrand Troadec 3
Copyright d'origine 3
Table des matières 4
NOTE À L’USAGE DU LECTEUR 5
INTRODUCTION 6
I. L’INTERACTION SOCIALE 6
II. LES PROCESSUS SOCIOCOGNITIFS 8
III. INTERACTION ET COGNITION 9
IV. PLAN DE L’OUVRAGE 10
I. DÉFINITIONS ET CRITÈRES DE CATÉGORISATION 11
1. LE PROBLÈME DE LA CONNAISSANCE 11
II. PETIT DÉTOUR HISTORIQUE ET PHILOSOPHIQUE 13
2. L’APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE LA CONNAISSANCE 17
I. NAISSANCE DE LA PSYCHOLOGIE (1880-1914) 17
II. PÉRIODE DES DEUX GUERRES (1914-1945) 17
III. NAISSANCE DU COGNITIVISME (1956) 18
IV. PRIMAT DU COGNITIVISME (ANNÉES 70) 20
II. CARLO CATTANEO 21
I. ÉMILE DURKHEIM 21
3. LES PRÉCURSEURS D'UNE DÉFINITION SOCIALE DE LA COGNITION 21
III. JAMES MARK BALDWIN 22
IV. JEAN PIAGET 22
V. GEORGE HERBERT MEAD 23
VI. HENRI WALLON 23
VII. LEV SEMENOVITCH VYGOTSKI 24
4. UNE GRILLE DE LECTURE DES RECHERCHES 25
I. UN «REGARD» PSYCHOLOGIQUE OU PSYCHOSOCIAL ? 25
II. QUEL EST LE NIVEAU D’ANALYSE RETENU PAR LE CHERCHEUR ? 25
III. CARACTÉRISTIQUES DU DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL DES RECHERCHES 27
IV. NATURE DES INTERACTIONS SOCIALES ÉTUDIÉES 28
V. PERSPECTIVES DE RECHERCHES 29
5. LA THÈSE DE L’IMITATION 31
I. ILLUSTRATION 1 : INTERACTIONS EXPERT-NOVICE 33
II. ILLUSTRATION 2 : À PROPOS DE L’EFFET-TUTEUR 35
III. INTÉRÊTS ET LIMITES 36
6. LA THÈSE DU CONFLIT SOCIOCOGNITIF 37
I. ILLUSTRATION : ÉPREUVE DE CONSERVATION ET INTERACTION 38
II. INTÉRÊTS ET LIMITES 41
7. LA THÈSE PROCÉDURALE 43
I. ILLUSTRATION : NOTION DROITE/GAUCHE ET INTERACTION 43
II. INTÉRÊTS ET LIMITES 45
8. LE RÔLE DES RELATIONS SOCIALES 47
I. INTERACTION ET RELATION 47
II. ÉLÉMENTS DE COMPRÉHENSION DES RELATIONS INTERPERSONNELLES 48
III. EXTENSION DU DOMAINE D’EXPLICATION DES THÈSES STRUCTURALE ET PROCÉDURALE 49
9. LA THÈSE DU MARQUAGE SOCIAL 53
I. ILLUSTRATION 1 : ÉPREUVES DE CONSERVATION ET MARQUAGE SOCIAL 54
III. ILLUSTRATION 2 : CONDUITES DE PARTAGE ET MARQUAGE SOCIAL 56
II. INTÉRÊTS ET LIMITES 56
10. LA THÈSE DES SCHÉMAS PRAGMATIQUES DE RAISONNEMENT 59
I. ILLUSTRATION : TÂCHES DE CONFIGURATION LOGIQUE IDENTIQUE 60
II. PERSPECTIVES DÉVELOPPEMENTALES 61
III. INTÉRÊTS ET LIMITES 62
11. LES NOTIONS DE CONTRAT 65
I. ILLUSTRATION : LE CONTRAT DIDACTIQUE 66
II. INTÉRÊTS ET LIMITES 68
12. LES NOTIONS DE «MODES D’INSERTIONS SOCIALES» 69
I. ILLUSTRATION : POSITIONS SCOLAIRES ET PERFORMANCES 69
II. INTÉRÊTS ET LIMITES 71
13. QUELQUES PRÉSUPPOSÉS ÉPISTÉMOLOGIQUES 73
I. ÉPISTÉMOLOGIE DES TRAVAUX RAPPORTÉS 73
II. ARGUMENTS 74
III. ÉLÉMENTS CRITIQUES 79
IV. DISCUSSION 82
14. CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES 83
1. LES DIFFÉRENTES APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES 83
II. DÉCOUPAGE DE L’OBJET D’ÉTUDE : QUELLE UNITÉ D’ANALYSE ? 84
CONCLUSION 89
GLOSSAIRE 91
BIBLIOGRAPHIE 93
Lectures recommandées: 93
Documents de base: 94
Documents spécialisés: 95
INDEX DES PRINCIPAUX AUTEURS 97
Quatrième de couverture 98
Achevé de numériser 99

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