Livres numériques

Retour aux livres numériques
La conquête de la peinture

Table des matières

Afficher Fermer
La conquête de la peinture 1
Couverture 2
SOMMAIRE 3
AVANT-PROPOS 8
DE LA REPRODUCTION PHOTOGRAPHIQUE 12
INTRODUCTION 13
I - LE GRAND CHANTIER D'ASSISE 18
LA PEINTURE ÉPOUSE LA VIE 18
AVANT CIMABUE : DE PISE À SIENNE 20
LES PRIMI LUMI 24
LE DERNIER MIRACLE DE FRANÇOIS D'ASSISE 28
GIOTTO : UN PEU, BEAUCOUP, PAS DU TOUT ? 32
II - LE MAÎTRE, LES DISCIPLES ET LES DISSIDENTS 38
L'OPUS GIOTTESQUE 38
UNE GLOIRE SANS PARTAGE? 45
LES HÉRITIERS 51
III - L'ALTERNATIVE SIENNOISE 58
DUCCIO OU LE REFUS DE GIOTTO 59
L'ÉLUSIF SIMONE 65
LES COMPAGNONS DE L'ATELIER 72
UNE SENSIBILITÉ TRÈS MAÎTRISÉE 77
LE PLUS FLORENTIN DES SIENNOIS 82
IV - LE TRIOMPHE DE LA MORT 88
UN PEINTRE IRONIQUE 88
L'HÉRITAGE DE LA PESTE 90
UN GRAND TOSCAN : GIOVANNI DA MILANO 95
QUAND L'IMAGINATION S'ÉPUISE 103
V - LA CAMPAGNE D'ITALIE 108
L'HOSPITALITÉ DE NAPLES 109
ASSISE APRÈS ASSISE 112
LES PEINTRES DE RIMINI 117
VI - DANS LA PLAINE DU PÔ 126
LA VITALITÉ DE BOLOGNE 126
UN ACCÈS DE RÉALISME 132
LA SUPERBE DE VENISE 136
RETOUR À PADOUE 143
LE CARREFOUR LOMBARD 149
VII - « FUORI D'ITALIA » 152
UNE TÊTE DE PONT EN AVIGNON 152
AU ROYAUME DE FRANCE 157
CAP À LEST 165
VIII - NOSTALGIES GOTHIQUES 174
UNE FIÈVRE COSMOPOLITE 174
« OUVRAGES DE LOMBARDIE » 180
LA TRIVIALITÉ SOUS LE FASTE 184
LES PLAISIRS DE LA DÉVOTION 186
IX - L'ODEUR DU SANG ET LE PARFUM DES ROSES 190
LA PREMIÈRE « ÉCOLE DE PARIS » 190
LA GLOIRE DE JEAN DE BERRY 193
INTERNATIONAL, VRAIMENT ? 198
X - MÉTAMORPHOSES ITALIENNES 210
COURTOISE LOMBARDIE 212
UN ARTISTE FRONTALIER 217
LE SALUT VIENT DE MODÈNE 219
LA SURPRISE DE L'ÉVÊQUE 225
XI - UNE MODE DÉBUT DE SIÈCLE 230
VENISE MET PIED À TERRE 230
CHEFS-D'ŒUVRE PROVINCIAUX 235
LA CONTAGION GAGNE FLORENCE 243
XII - ULTIMES ET ANACHRONIQUES SOMMETS 254
« LA MANO SIMILE AL NOME» 254
L'AMBIGUÏTÉ DE MASOLINO 257
PISANELLO OU LART DE GARDER SES DISTANCES 261
MIROIR DE LÉGENDE ET DANSE MACABRE 265
XIII - UN SIÈCLE DE FER ET D'OR 268
L'AVENIR DU PASSÉ 268
LA BEAUTÉ AU BORD DES CHARNIERS 268
DISPENSATEURS D'ÉTERNITÉ ET CRÉATEURS D'ÉVASION 271
XIV - D'UN REGARD L'AUTRE 278
L'INVASION DE LA PEINTURE 278
DE LA FICTION AU MIROIR 280
INFORTUNES DE LA POSTÉRITÉ 283
L'ACTION DE LA FORME, UNIQUE ET FRAGILE 287
XV - FLANDRES ET ITALIES 290
D'UN PÔLE À L'AUTRE 290
RÉALISMES 291
ESPACES 294
L'IMPLICATION DU SPECTATEUR 295
XVI - LES ANNÉES DÉCISIVES 298
UN CERTAIN ROBERT CAMPIN 298
LE RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE 305
LES HEURES DE MILAN-TURIN 307
« ALS ICH CAN » 311
L'OBSESSION DES APPARENCES 315
XVII - SI MASACCIO N'AVAIT PAS EXISTÉ 318
UN MONDE QUI TARDE À MOURIR 319
UN RÊVEUR PAS TRÈS ACCOMMODANT 323
LA LOGIQUE DE LA VÉRACITÉ 327
XVIII - QUELLE RENAISSANCE ? 332
À FLORENCE, ET PAS AILLEURS 333
L « UOMO UNIVERSALE »? 334
UNE ANTIQUITÉ IMAGINAIRE 337
LA PERSPECTIVE FAIT CONCURRENCE À DIEU 339
« ENTREVOIR L'ÂME DU SPECTATEUR » 341
LA COURSE AU GÉNIE 343
XIX - « IL FELICISSIMO ISTATO 1 » 346
UN SERMON EN IMAGES 347
« FAIRE ŒUVRE CLAIRE ET PURE » 351
DE L'IRONIE EN PEINTURE 355
UNE SÉDUCTION TOUTE TERRESTRE 364
XX - LA LIGNE ET LA LUMIÈRE 370
COMME LES FLEURS DE ROSÉE 370
DE L'ÉNERGIE VIRILE 374
LONGHI CONTRE BERENSON 378
SPÉCIALISTES ET SUIVEURS 380
XXI - LA SÉCESSION SIENNOISE 390
CHIMÈRES MYSTIQUES 391
LA TENTATION ÉCARTÉE 393
LA NOSTALGIE AU FILTRE DE LA RAISON 394
LE GÉNIE ET LA ROUTINE 399
UN DÉCALÉ IMAGINATIF 406
XXII - DE TOURNAI À AIX, DE BÂLE À NAPLES ... 414
LA FOI DANS LA FORME 414
SOLITUDES GERMANIQUES 423
TÊTES DE PONT FLAMANDES 434
XXIII - UN SOLITAIRE DÉSIR D'ÉTERNITÉ 438
« DAL BORGO A SAN SEPOLERO » 439
FRAÎCHEUR DE LAUBE... 444
LA LÉGENDE D'AREZZO 450
UN PEINTRE RÉGIONAL ? 453
LE SOUVERAIN D'URBINO 455
XXIV - LA GÉNÉRATION DE 1430 462
LE SORCIER DE PADOUE 464
LE VIRTUOSE DE L'ILLUSIONNISME ARCHÉOLOGIQUE 468
LES DÉLURÉS DU SQUARCIONISME 475
XXV - L'ATELIER DE FERRARE 482
UN ÉTRANGE PEINTRE DE COUR 484
LA FORGE DE SCHIFANOIA 487
UNE VITALITÉ UN PEU FOLLE 494
UNE FLAMBÉE DE PEINTURE 499
XXVI - AU FIL DES MARCHES 504
BARTOLOMEO D'ANCÔNE 505
LES PEINTRES DE CAMERINO 508
LE MAGICIEN D'ASCOLI PICENO 513
LES RÉCALCITRANTS 520
LES HAUTEURS D'URBINO 524
XXVII - LES CHEMINS DE ROME 526
CONTRASTES OMBRIENS 526
LA PROVINCE ET LA MODE 527
LE LENT RÉVEIL DU LATIUM 531
L'HÉRITAGE DISPERSÉ DE PIERO 535
XXVIII - FIN DE PARTIE À SIENNE 542
VALSE HÉSITATION 543
FIDÉLITÉ ET TRAHISON 549
XXIX - OUVERTURE VÉNITIENNE 558
EN FAMILLE : LES VIVARINI, LES BELLINI 559
QUAND GIOVANNI SORT DE LA CHRYSALIDE 564
LA FULGURANTE TRAJECTOIRE D'ANTONELLO 573
XXX - LE RÉVEIL DES LOMBARDS 582
DU CÔTÉ DE GÊNES 582
LE CAPOSCUOLA LOMBARDO 584
UNE GÉNÉRATION MULTIFORME 589
XXXI - LE TRIOMPHE DE FLORENCE 602
FLORENCE VERSUS VENISE 604
L'INTELLIGENCE SUBTILE DE LA LIGNE 606
LA LÉGENDE MÉDICÉENNE 609
XXXII - LA NOUVELLE ATHÈNES 614
L'ÉQUIPÉE DE LA SIXTINE 616
UN DILETTANTE TRÈS DOUÉ 624
MÉLANCOLIQUES BEAUTÉS 627
UN ART DE VIVRE 633
XXXIII - LES ITINÉRANTS 638
« ARIA ANGELICA ET MOLTO DOLCE» 638
UN GÉNIE PROVINCIAL 643
XXXIV - LA SECONDE VAGUE FLAMANDE 654
UN SUIVEUR ? 656
DES « HOLLANDAIS » BIEN FLAMANDS 660
UNE SENSIBILITÉ INSOLITE 665
UN MÉTÉORE EXCENTRIQUE 668
BEAUTÉS SUAVES ET GRINÇANTES 672
XXXV - ENTRE FLANDRE ET ITALIE : DE COLOGNE À VALENCE 682
INCERTITUDES GERMANIQUES 683
LES HISPANO-FLAMANDS 696
XXXVI - DOUCE FRANCE 706
QUAND LE DÉSERT REFLEURIRA... 706
UN HOMME DE TOURS 709
LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ 715
LUMIÈRE DE PROVENCE 718
XXXVII - UN HÉRITAGE INCERTAIN 724
LES ROUTES DE LA MÉDITERRANÉE 724
DES PEINTRES FRANÇAIS ? 729
LES CHARMES RETROUVÉS DE L'ENLUMINURE PARISIENNE 736
XXXVIII - LE CRÉPUSCULE DU QUATTROCENTO 740
CIRCA 1492 742
LE PANTHÉON DES GONZAGUE 745
L'IMPASSE DE MANTOUE 750
SENTIERS PERDUS 752
XXXIX - LE PRÉCURSEUR 762
TARDIVE CÉLÉBRITÉ 762
UNE CURIOSITÉ INSATIABLE 765
XL - VERS LA SENSUALITÉ DE LA FORME 770
UNE GÉNÉRATION TRIOMPHALE 772
MÉDITATIONS D'UN CONTEUR 781
LES VISITEURS DE VENISE 787
XLI - LE GRAND RENDEZ-VOUS 794
DERNIÈRES ARABESQUES 795
UNE GLORIEUSE TRADITION QUI N'EN FINIT PAS 800
FLORENCE, 1504 806
UN CERVEAU EXTRAVAGANT 808
ÉPILOGUE 816
COSE MIRACOLOSE 816
DE LA NÉCESSITÉ À LA LIBERTÉ 817
CHERCHER LA DIFFÉRENCE 818
CHAMPS D'AVENIR 820
REPÈRES CHRONOLOGIQUES 823
BIBLIOGRAPHIE 827
I 827
II 827
III 829
INDEX DES PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES ILLUSTRÉS DANS L'OUVRAGE 844
CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES 846
Achevé de numériser 848

Formats disponibles :

  • PDF

    Protection: Filigrane 10,99€

  • EPUB

    Protection: Filigrane 10,99€