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L'Économie des services

Table des matières

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Couverture 1
Page de titre 2
Copyright d'origine 3
Du même auteur 3
Introduction 4
1. La tertiarisation des branches 6
I / La tertiarisation des activités 6
2. La tertiarisation en termes de catégories professionnelles 12
3. La tertiarisation du produit national 15
4. Qu’est-ce qu’une activité de service ? 17
II / Les théories du rôle économique et de la croissance des services 21
1. La théorie de la société post-industrielle, selon Daniel Bell 23
2. Les approches néo-industrielles macroéconomiques d’inspiration classique ou marxiste 28
3. Une théorie néo-industrielle originale : l’économie de self-service 31
4. Des approches nuancées, en termes de complexification et de complémentarité 35
III / La consommation de services des ménages 36
1. La diversité des mesures de la consommation de services 36
2. Biens et services : évolution en volume depuis 1970 40
3. Consommation de services, niveaux de vie et niveaux de revenus 41
4. Biens et services: substitution, complémentarité, autonomie relative 44
5. La croissance des besoins et de la demande de services 47
IV / La demande de services des entreprises et des administrations 52
1. La destination (ou les « emplois comptables ») des services 53
2. Les besoins de services des entreprises et des organisations 56
3. La transformation du besoin en demande 62
V / Productivité, produit et « industrialisation » des services 68
1. La faiblesse des gains de productivité dans les services 68
2. Le paradoxe de la productivité dans les services à forte intensité informationnelle 71
3. Un concept de produit parfois insaisissable 74
4. Produit direct et résultats indirects 77
5. L’industrialisation du service, phase transitoire de l’histoire de certaines branches d’activité tertiaires ? 82
VI / Qualifications et systèmes d’emplois dans les services 86
1. Le dualisme appliqué aux services 87
2. Les facteurs d’hétérogénéité des systèmes d’emplois tertiaires 89
3. Quatre spécificités 91
4. Un dualisme des qualifications plus élevé ? 94
5. Un modèle de gestion de la main-d’œuvre dans certaines activités de services marchands 95
VII / La géographie des services et les services de proximité 103
1. L’internationalisation des services 103
2. La localisation des services 117
3. Les services de proximité 120
Conclusion 123
Repères bibliographiques 124
Table des matières 126
La collection « Repères » est animée par Jean-Paul Piriou avec Bernard Colasse, Françoise Dreyfus, Hervé Hamon, Dominique Merllié et Christophe Prochasson 128
Quatrième de couverture 130
Achevé de numériser 131

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