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Antisémitisme et homophobie...

Table des matières

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Antisémitisme et homophobie. Clichés en scène XIXe - XXe Siècles 1
Préface 9
Introduction 13
Chapitre 1. L'apprentissage de la citoyenneté 17
Chapitre 2. Naissance de l'antisémitisme culturel 23
Wagner, le précurseur 23
Mirbeau ou la propagation de l'antisémitisme au théâtre 24
La France juive de Drumont et son influence sur la vie artistique 26
Chapitre 3. Être juif ou homosexuel sans concession à l'antisémitisme et à l'homophobie 33
Erckmann sans Chatrian, une « anomalie » dans la peinture des Juifs 33
Deux acteurs exemplaires : Sarah Bernhardt et Édouard De Max 38
Sarah Bernhardt : « Je serai moi » 40
Roumain, juif et... homosexuel : « vouloir rester moi, malgré tous » 42
Chapitre 4. Comment parler de l'homosexualité : le détour par l'Antiquité ou la Bible 45
Les prétextes historiques au cinéma 51
Chapitre 5. Couvrez ce « vice » que je ne saurais voir 53
La Fin de Lucie Pellegrin : la mort de la lesbienne comme purification... 53
Lawn-tennis et l'autocensure 54
Le scandale du Moulin Rouge : Rêve d'Égypte 57
Chapitre 6. Le « vice errant » ou la perception de l'homosexualité au tournant du siècle 59
Le Monsieur aux chrysanthèmes, ou « les déviations du sens génésique » 59
La naissance de la « folle » de cinéma 66
Chapitre 7. La « Belle Époque » de l'antisémitisme 69
Le Prince d'Aurec d'Henri Lavedan, un modèle transparent : le baron de Hirsch 70
Décadence d'Albert Guinon : la pièce antisémite de trop ? 73
Le Retour de Jérusalem de Maurice Donnay : public contre critique 77
La ronde des Juifs d'« Almanach » 82
Chapitre 8. La réponse des auteurs dramatiques juifs et des auteurs « philosémites » 87
Sortir du ghetto ? 87
Le Baptême, une manifestation de la haine de soi ? 91
La réaction de Bernstein à la question juive : Israël 96
L'antisémitisme ne suffit pas à faire une bonne pièce 99
Chapitre 9. Une tête de turc facile, Henri de Rothschild 103
Un auteur méprisé 104
Un mécène vilipendé 109
Le théâtre Pigalle, le « plus beau théâtre du monde » ? 112
Chapitre 10. L'affaire Dreyfus au théâtre et au cinéma : la réhabilitation du juif ? 117
Un metteur en scène dreyfusard, Lugné-Poe 118
Les pièces en marge 119
Au début était Méliès... 120
Henry Bernstein, victime collatérale de l'affaire Dreyfus 120
Chapitre 11. L'Union sacrée au théâtre 125
Le répertoire juif patriotique 125
La Maison du Bon Dieu d'Edmond Fleg 126
Chapitre 12. La politique ambiguë de la Comédie-Française autour de la « question juive » 129
La reprise contestée de la pièce antisémite Le Prince d'Aurec 129
Le Marchand de Paris, un anti-Shylock peu convaincant 131
Chapitre 13. La persistance des clichés 135
Le Shylock de Gémier : une caricature « populaire » d'usurier 135
Les banquiers juifs du cinéma entre antisémitisme et homophobie 137
Chapitre 14. Juifs persécutés ou juifs révolutionnaires 145
Fuir le ghetto pour le Nouveau Monde 145
Le sionisme 147
La montée des périls 151
La menace du Juif révolutionnaire, un traître au cœur du pays qu'il colonise 154
Nouvelles des Juifs d'Allemagne 155
Chapitre 15. La « folle boulevardière » ou l'homosexuel condamné 159
L'homosexualité, une pathologie dangereuse 161
Un « vice » à la mode 163
Retour à Oscar Wilde 165
La Fleur des Pois ou la peinture d'un milieu « faisandé » 167
Les corrupteurs venus d'ailleurs 170
Le Taciturne ou la haine de soi 172
Les « années du placard » du cinéma français 175
Michel Simon ou « l'esthétique de la laideur » 175
La Garçonne, du roman aux films 176
L'Adrien d'Hôtel du Nord : un homosexuel naturel et bien intégré 179
Qui est Géo Forster ? 180
Chapitre 16. Les années 1930 sur scène et à l'écran : ils voient des Juifs partout... 181
L'argent, une obsession de Dullin 181
Albert Cohen, victime du chancelier Hitler ? 185
David Golder d'Irène Nemirovsky : du roman à la scène et à l'écran 188
Harry Baur, l'interprète privilégié des rôles de Juifs 191
Le cas Dalio, un exemple de l'ambiguïté des acteurs « connotés » 193
Chapitre 17. La haine antisémite contre les directeurs, producteurs ou autres intermédiaires juifs 201
Au commencement était le directeur de théâtre juif... 201
« Le théâtre ne paye plus », vive le cinéma ! 205
Grandeur et décadence du « Roi de l'écran » 206
« Les escrocs juifs du cinéma français » 208
Le producteur de cinéma, personnage de caricature 212
Chapitre 18. L'antisémitisme « bon enfant » : Hugon, Gréville, Vautel, et les autres 215
La série des Lévy, un succès populaire 215
Les « histoires juives » sur grand écran 218
« Mon curé chez les... », les adaptations des romans antisémites et grivois de Clément Vautel 219
Mon Curé chez mon rabbin ou Bloch de Chicago 220
Chapitre 19. Qui sont les critiques ? 223
Robert Brasillach, un grand critique dramatique dévoyé 223
Derrière le masque de l'ordre moral 229
Chapitre 20. La critique aux ordres 231
Ils reprennent du service : les critiques Drault, Armory et Fréjaville 231
Les enragés : Lucien Rebatet, Alain Laubreaux et les autres 234
Du philosémitisme à l'antisémitisme : la trajectoire de Robert de Beauplan 238
Et les autres ? 239
Chapitre 21. La Collaboration sans peine 245
La galaxie Dullin 246
La propagande à destination des enfants : le théâtre de l'oncle Sébastien de Chancerel 252
Chapitre 22. Divertir avant tout : le cinéma sous l'Occupation 253
Chapitre 23. Protégés ou dénoncés : la loterie des amitiés 257
L'incertaine identité d'Harry Baur 257
La Comédie-Française et ses « Juifs » 260
De l'« indésirable » Jean-Paul Dreyfus au résistant Jean-Paul Le Chanois 262
La délation tous azimuts 263
Les « zones grises » 264
Les Allemands francophiles 265
Artistes en exil, acteurs en résistance ? 269
Ceux qui restent 271
La déportation d'acteurs homosexuels, « légende » ou réalité ? 272
Chapitre 24. Une épuration à la carte 277
Brasillach, symbole de la collaboration ? 277
Et les autres journalistes ? 279
Le cas François-Charles Bauer dit « François Chalais » : résistant ou collaborateur ? 282
Les acteurs dans la tourmente 283
Chapitre 25. Les nouveaux maîtres 289
Les cas Darcante et Vermorel 289
Les stratégies d'« innocentement » 290
Chapitre 26. Un après-guerre dénué d'antisémitisme et d'homophobie ? 293
Arcadie, revue et club homophile 295
Le triomphe de La Cage aux folles 296
Après la Shoah 298
Épilogue 303
Notes 309
Sources d'archives 397
Remerciements 401
Table des matières 403

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