Livres numériques

Retour aux livres numériques
Mon enfant entre au collège

Table des matières

Afficher Fermer
Couverture 1
Page de titre 4
Copyright d'origine 5
Table des matières 8
CE RENDEZ-VOUS DE SIXIÈME 14
Votre affaire ou la sienne? 14
EN RANG À L’HEURE DITE 16
TOTALEMENT BANAL 17
ANGOISSES POURTANT 18
LES QUESTIONS QU’IL NE POSERA PAS 19
CELLES QUE VOUS VOUS POSEZ 22
PEUT-ON S’ASSURER CONTRE LA SIXIÈME? 24
LE SPECTRE DE L’ÉCHEC SCOLAIRE 26
INSAISISSABLES RITES DE PASSAGE 28
APPRENDRE, POUR QUOI FAIRE? 30
Entre tous les onze ans du monde 36
ARCHÉOLOGIE DE LA SIXIÈME 38
UN MONDE FERMÉ SUR LE MONDE 40
L’INVENTION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE 42
SCIENCES ET RÉVOLUTION, CONTRE LATIN ET RESTAURATION 44
UN SIÈCLE POUR OUVRIR UNE PORTE 46
L’ENFANT BÂTARD DE L’ÉCOLE FRANÇAISE 52
LA SIXIÈME EST-ELLE UNE CLASSE À PART? 55
L’IGNORANCE DE L’ÉCOLE DES AUTRES 56
AVOIR ONZE ANS AILLEURS QU’EN FRANCE 58
CONTINUITÉ SCANDINAVE 59
PRÉDESTINATIONS GERMANIQUES 63
SOUPLESSE BRITANNIQUE 69
Soudain petit parmi les grands 72
AU CŒUR DE L’ENFANCE SÉRIEUSE 72
LA DÉCOUVERTE DE LA BUREAUCRATIE 74
TEMPS TROP PLEINS ET TEMPS TROP VIDES 78
LE TEMPS MODERNE! 81
LE COLLÈGE DU « CHACUN POUR SOI » 84
OÙ L’ON VOUS REFUSE LE DROIT À L’HISTOIRE PERSONNELLE 86
UN LIEU DE FRÉQUENT MAL-VIVRE 87
L’IRRUPTION DE LA CITÉ 93
LE COLT OU LA SARBACANE? 99
LE COLLÈGE DE BABEL N’EST PAS LÀ OÙ L’ON CROIT 101
PROFESSEURS TIRAILLÉS 104
UNE TROUSSE À OUTILS À L’ABANDON 108
SOUS LE FEU CROISÉ DE MULTIPLES REGARDS 114
Le collège en panne de culture ou la promesse non tenue 124
LES QUESTIONS PÉDAGOGIQUES SONT-ELLES TABOUES? 125
LA PRÉTENTION CULTURELLE DU COLLÈGE 127
ONZE DISCIPLINES AU GÉNÉRIQUE 128
POUR L’AMOUR DE L’ALLEMAND, MA SŒUR! 136
TOUTES ÉGALES, CERTAINES PLUS QUE LES AUTRES 140
DEMANDEZ LE PROGRAMME! 143
L’INACCESSIBLE ÉLÈVE 147
AUTANT DE PASSIONS 151
LES VŒUX PIEUX DE L’INTERDISCIPLINARITÉ? 173
LES PROGRAMMES SONT-ILS PLUS LOURDS QUE L’AIR DU TEMPS? 177
D’AUTRES SCHÉMAS POSSIBLES? 179
SAVOIRS FONDAMENTAUX OU SMIC CULTUREL? 182
L’ENNUI DES ÉLÈVES, MAL NÉCESSAIRE OU CŒUR DU PROBLÈME? 186
EST-IL IMPORTANT DE FINIR LE PROGRAMME? 190
LA QUESTION DE LA PASSIVITÉ DES ÉLÈVES 193
LES SAVOIRS DU COLLÈGE À L’HEURE DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION 197
Passeurs et viatiques 204
À QUOI VEUT-ON ARRIVER? 204
DE PROFONDES RAISONS D’ÊTRE OPTIMISTES 207
LE POUVOIR POLITIQUE OU LE PASSEUR DEPASSÉ 210
RÉFORME IMPOSSIBLE ET LANGUES DE BOIS 212
LE BONHEUR PÉDAGOGIQUE EST-IL DANS LE PRÉ? 214
L’IMPASSE DES CYCLES, OU QUAND LE JEU DE LEGO TIENT LIEU DE POLITIQUE 216
QUE RESTE-T-IL QUAND ON A TOUT ESSAYÉ? 219
NOUVEAUX PASSAGES, NOUVEAUX PARTENAIRES 221
POUR QUE LE COLLÈGE DEVIENNE UNE COLLECTIVITÉ DE PERSONNES 222
METTRE AU PROGRAMME LA VIE DE LA CLASSE 225
PENSER AUTREMENT LA « DIFFICULTÉ » SCOLAIRE 229
QUE PENSER DE LA « REMISE À NIVEAU » ? 232
ET SI L’ON VOUS PARLE DE « PROJET » OU ENCORE DE « CONTRAT »? 232
PEUT-ON SE FAIRE AIDER D’UNE MACHINE? 234
LE TUTORAT SANS HONTE 235
FAUT-IL LAISSER L’ÉCOLE SE CHARGER DE L’AIDE AUX DEVOIRS ? 236
LA QUESTION DES VIOLENCES 237
L’INVENTION DES PARENTS D’ÉLÈVES 241
PARENTS FACE AU COLLÈGE 243
TÉMOINS AU-DELÀ DU PASSAGE 254
RÉCLAMER DU SENS ET NE PAS AVOIR PEUR! 263
Quatrième de couverture 269
Achevé de numériser 270

Formats disponibles :

  • EPUB

    Protection: Filigrane 6,49€

  • PDF

    Protection: Filigrane 6,49€