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Islam et interdits alimenta...

Table des matières

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Couverture 1
PRATIQUES THÉORIQUES 3
Page de titre 4
Du même auteur 5
Copyright d'origine 5
Table des matières 6
Translittération 10
Avant-propos 12
Chapitre I - L’ÉGIDE DE LA ŠARÎcA 16
I. L’ISLÂM COMME SYSTÈME RELIGIEUX 16
II. LES INTERDITS ALIMENTAIRES DANS LE SYSTÈME RELIGIEUX DE L’ISLÂM 32
III. UNE MAISON DE JURISTES 46
Chapitre II - MANGER : UN ACTE RELIGIEUX LE DISCOURS CORANIQUE: LE BON ET L’IMMONDE 54
I. UN IMPÉRATIF : MANGER 56
II. L’ABOLITION DES INTERDITS 60
III. TOUT NE PEUT ÊTRE MANGÉ 62
Chapitre III - LA CASUISTIQUE JURIDIQUE COMME MODE DE CONSTRUCTION DE L’IMAGE DU MONDE 70
I. PROLÉGOMÈNES 70
II. LES EAUX 78
III. LA TERRE 101
IV. L’ANIMAL, CATÉGORIE MÉDIATRICE 141
Chapitre IV - CARNIVORES, SCATOPHAGES ET CHTONIENS 146
I. UNE TRIPLE OPPOSITION 146
II. UN PARADIGME 149
III. BÉTAIL, MONTURES ET BÊTES DE PROIE 155
IV. L’AMBIVALENCE DES ÉQUIDÉS 160
V. FRONTIERES ET ANALOGIE 170
VI. UN SYSTÈME D’OPPOSITIONS 176
VII. L’ÉLÉMENT TERREUX, LA VERMINE ET LE DÉMONIAQUE 193
VIII. DES CATÉGORIES LOGIQUES 205
Conclusion - NÉGATION DE L’ANIMALITÉ ET DU CORPS 208
1. UN TRIPTYQUE 208
II. DES INTERDITS DE CONTACT 209
III. LE CORPS ET L’ANIMALITÉ 211
Sources et références 214
I. Sources 214
II. Références 217
Index des termes zoologiques arabes 224
Index des noms propres 228
PRATIQUES THÉORIQUES 232
Quatrième de couverture 234
Achevé de numériser 235

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