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Le langage

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Couverture 1
Page de titre 2
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SOMMAIRE 4
POINTS DE REPÈRE 5
• Quel type de relation le langage instaure-t-il entre l'homme et le monde? 5
• Qu'est-ce que le tangage ? 5
• Les langues 5
• Le langage et les choses 5
• Le langage et la pensée 5
• Le langage et ses possibilités d'expression 5
• La parole et l'écriture 5
1 - Le langage et l'homme 9
1 - Problème de définition : le langage, outil, simple faculté ou essence de l'homme ? 9
2 - Le langage enveloppe la vie de l'homme 10
3 - Le langage comme pouvoir de dépassement 11
2 - Des signes 13
1 - Signes naturels et signes artificiels 13
2 - Le signe linguistique 13
3 - Le signe symbolique 15
3 - Le langage et l'animal 17
1 - Un mode de communication approprié est-il un langage ? 17
2 - Les singes ont-ils les mêmes aptitudes linguistiques que l'homme ? 19
4 - Diversité des langues et pluralité des visions du monde 21
1 - Chaque langue contient «une vision du monde particulière» 21
2 - La langue ne détermine pas notre vision du monde 23
5 - Les mots et les choses 26
1 - Le sens des mots et la réalité des choses 26
2 - Les mots nous masquent les choses 27
3 - Il y a plus dans les mots que dans les choses 29
6 - Le langage et la pensée 31
1 - Solidarité de la pensée et du langage 31
2 - Le langage est impropre à exprimer notre pensée, notre vie intérieure 32
3 - Il n'y a de vraie pensée que dans et par le langage 34
4 - Les ressources du langage sont illimitées 35
1 - Le dire n'est pas un faire 40
7 - Dire et faire 40
2 - Dire c'est faire 41
3 - La puissance du dire ne vient pas du dire lui-même 42
4 - L'entrelacement du dire et du faire 43
8 - Parole et écriture 46
1 - Antériorité et prééminence de la parole sur l'écriture 46
2 - La parole fait l'homme, mais l'écriture fonde l'histoire 48
3 - La grammatologie comme dépassement du couple parole/écriture 50
LECTURE D'UNE ŒUVRE - PHILOSOPHIQUE SE RAPPORTANT AU LANGAGE - Le Cratyle de Platon 54
1 - Situation 54
2 - Sujet du Cratyle 55
3 - Intentions du Cratyle 55
4 - Les concepts clés du Cratyle 56
5 - Résumé du Cratyle 57
6 - Passages caractéristiques du Cratyle 62
D'UNE NOTION À L'AUTRE - Langage et inconscient 64
1 - L'inconscient est un langage 64
2 - L'inconscient pense-t-il ce qu'il dit ? 66
D'UNE NOTION À L'AUTRE - Langage et mathématiques 70
1 - Le langage ne répond pas aux exigences de rigueur des mathématiques 70
2 - Axiomatique et formalisation. Les mathématiques comme un jeu gratuit d'abstractions 72
3 - La crise du fondement des mathématiques et l'importance du langage pour la pensée 74
SUJETS-TEXTES SUR LE LANGAGE 76
DESCARTES : le projet d'une langue universelle 76
COURNOT : une langue bien faite serait le plus imparfait des instruments 77
MERLEAU-PONTY : la parole et la pensée sont enveloppées l'une dans l'autre 78
HEGEL : le langage et la pensée sont intimement liés 79
BERGSON : la pensée demeure incommensurable avec le langage 80
SUJETS DE DISSERTATION SUR LE LANGAGE 82
SUJET N ° 1 - Peut-on légitimement instituer une langue universelle ? (Bac C, D, E, 1986) 82
SUJET N ° 2 - Parler, est-ce le contraire d'agir ? (Bac C, D, E, juin 1989) 85
SUJET N ° 3 - Y a-t-il quelque chose que le langage ne puisse dire ? (Bac A, sept. 1985) 88
SUJET N ° 4 - Apprenons-nous notre pensée en parlant ? (Bac B, 1985) 90
LEXIQUE 92
INDEX THÉMATIQUE 97
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