Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707332424 EPUB : 9782707332417 Papier : 9782707314277

Classifications

CLIL

3126: Philosophie

Mot-clés

Minuit; philosophie; réel; Althusser; folie; matérialisme; marxisme; léninisme; psychanalyse

Parution

1992

Nombre de pages

47

Nombre de chapitres

5

En ce temps-là. Notes sur Louis Althusser

Auteur

Clément Rosset

Éditeur

Minuit

Collection

Essais

Description

« La parution récente du livre posthume de Louis Althusser, L'avenir dure longtemps suivi de Les Faits (Éditions Stock / IMEC, 1992), m'incite à noter, comme en marge, quelques souvenirs et réflexions sur une période et un homme que j'ai connus à la fois de très près et de très loin. De très près, car j'étais, de 1961 à 1965, élève à l'École normale supérieure et, comme philosophe, directement en contact avec Althusser qui assurait, assez "théoriquement" il est vrai – non au sens althussérien mais au sens courant du terme – la préparation au concours d'agrégation de philosophie. De très loin, car j'étais complètement indifférent à l'effervescence intellectuelle qui régnait alors à l'École et autour de la personne d'Althusser, dont je décidai immédiatement de "sécher" les cours, moins par mépris de ceux-ci que par refus instinctif de m'associer au petit groupe de ceux qui les suivaient.
L'alliance, chez Althusser, de la plus extrême lucidité et de la plus totale folie – alliance "contre nature", j'y reviendrai, qui fait d'Althusser un cas, au sens où l'on parle d'un "cas Wagner" ou d'un "cas Nietzsche" – m'a paru digne de réflexion. Ce cas est en effet doublement instructif, éclairant d'un même coup de projecteur ce qu'il peut y avoir de plus raisonnable et de plus insensé dans le fonctionnement du cerveau humain. »
Clément Rosset

Cet essai est paru en 1992.

Table des matières

  • Titre5
  • Copyright6
  • La parution récente du livre posthume de...7
  • Ce qui m’a étonné dès que j’ai...9
  • Justification47
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Média

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    3,99 €
    En vente le 21 mai 2015
  • PDF, protection par filigrane
    3,99 €
    En vente le 21 mai 2015
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: