Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707328809 EPUB : 9782707328793 Papier : 9782707328786

Classifications

CLIL

3081: Sociologie, sciences sociales

Mot-clés

Minuit; politique; sondage; journalistes; opinion publique; média; télévision; manifestation

Parution

2015

Nombre de pages

333

Nombre de chapitres

6

Faire l'opinion

Auteur

Patrick Champagne

Éditeur

Minuit

Collection

Reprise

Description

Les sondeurs et la télévision ne sont pas deux acteurs de plus dans le jeu politique. Ils contribuent à mettre en place un système politico-médiatico-sondagier dans lequel ils jouent un rôle de premier plan. Omniprésents, les sondeurs revendiquent officiellement le monopole de la connaissance scientifique de la « volonté populaire » et proposent officieusement aux partis politiques les moyens pour la manipuler. Par ailleurs, la médiatisation de la politique et notamment des manifestations de rue, et leur accompagnement par les sondages et les baromètres de notoriété, ont contribué à redéfinir ce qu’on met aujourd’hui sous l’expression « faire de la politique ».

Faire l’opinion est initialement paru en 1990. Cette nouvelle édition est augmentée d’une nouvelle préface et d’une annexe.

« Pour dire la richesse de ce livre passionnant, il faudrait aussi évoquer les pages sur les manifestations de rue et la façon dont elles se sont transformées pour se plier aux règles du nouveau pouvoir journalistique sans lequel aucun événement ne saurait exister comme tel. Ou encore mentionner l’art et la manière avec lesquels le sociologue décrit l’ignorance de la réalité du monde politique, tant il est fermé sur lui-même. » (Didier Eribon, Le Nouvel Observateur)

Table des matières

  • Du même auteur4
  • Titre5
  • Copyright6
  • Exergue7
  • Préface à la nouvelle édition9
  • Introduction15
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Média

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    11,99 €
    En vente le 2 avril 2015
  • PDF, protection par filigrane
    11,99 €
    En vente le 2 avril 2015
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: