Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707331694 EPUB : 9782707331687 Papier : 9782707318145

Classifications

CLIL

3134: Psychologie
3918: Psychanalyse

Mot-clés

Minuit; psychologie; psychanalyse; hypnose; veille; veille restreinte; veille généralisée; veille paradoxale; sommeil; rêve; imagination; liberté; thérapeute

Parution

2003

Nombre de pages

190

Nombre de chapitres

5

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Auteur

François Roustang

Éditeur

Minuit

Collection

Reprise

Description

Si l'hypnose est le plus souvent réduite à un phénomène de soumission, de fascination, d'insensibilité, c'est que notre culture, qui a peu de moyens pour la penser, en retient seulement le négatif ou l'ombre portée.
En réalité, l'hypnose est un état de veille intense, à l'instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l'éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde.
L'hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence. Ouverte aux dimensions de notre monde, elle s'oppose à la veille restreinte que nous connaissons dans notre vie de tous les jours.
Loin d'être passive, l'hypnose nous permet, par l'imagination, d'anticiper et de transformer nos comportements et nos agissements. Elle sollicite notre capacité à décider de notre place en relation avec les autres et notre environnement. En ce sens, elle relève non pas de la psychologie, mais d'une cosmologie.
La pratique de l'hypnose, cette veille plus large et plus fine, peut devenir un art de vivre. Elle suppose un apprentissage qui n’a rien d'ésotérique et qui se contente de prendre appui sur les possibilités présentes en chacun.

Cet ouvrage est paru en 1994.

Table des matières

  • Du même auteur4
  • Titre5
  • Copyright6
  • Introduction7
  • 1. Le préalable17
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Média

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    9,49 €
    En vente le 12 mars 2015
  • PDF, protection par filigrane
    9,49 €
    En vente le 12 mars 2015
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: