Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707331199 EPUB : 9782707331182 Papier : 9782707321213

Classifications

CLIL

3443: Romans francophones

Mot-clés

Minuit; roman

Parution

2010

Nombre de pages

191

Nombre de chapitres

7

Le Port intérieur

Auteur

Antoine Volodine

Éditeur

Minuit

Collection

Double

Description

« C’est dans une venelle du Tarrafeiro, sordide quartier marécageux près du port intérieur de Macau, que s’est réfugié Breughel. Membre d’une société secrète évoquée à travers les noms énigmatiques de "Paradis", "Grand-mère" ou "Les Îles", Breughel a quitté l’Occident. Il a fui avec Machado, un Brésilien, et Gloria Vancouver, l’une des responsables de l’organisation, en détournant une importante somme d’argent. À Macau, les fugitifs ont pris la nationalité portugaise pour effacer leurs traces. Depuis, Machado est mort, mais le "Paradis" veille. Un tueur, Kotter, est envoyé en mission pour apurer les comptes et exécuter Gloria Vancouver.
Le Port intérieur gravite autour de l’interrogatoire de Breughel, situation narrative récurrente chez Volodine. Ce seront des interrogatoires successifs que le lecteur va découvrir et dont il ne pourra jamais évaluer précisément le degré de réalité. Car pour protéger Gloria Vancouver, Breughel a anticipé de longue date l’arrivée du tueur, disséminant dans son taudis des textes et des photographies devant amener Kotter à la certitude que Gloria est morte accidentellement lors d’un séjour en Corée. Le lecteur va se retrouver pris malgré lui dans une toile d’araignée d’une finesse extrême, faite de dialogues et de monologues entrecoupés de récits de rêves.
Le Port intérieur est écrit dans une langue musicale suspendue au-dessus du silence. Théâtrale, scénique, presque gestuelle, la phrase s’arrête parfois sur l’impossibilité qu’il y a de conclure. Le point final se transforme en trou noir qui aspire tout à la fois les ruminations et les remembrances de Breughel las, exilé, et semble le conduire au silence ultime. Car Le Port intérieur, c’est le lieu même de la littérature. » (Jean-Didier Wagneur, Libération)

Le Port intérieur est paru en 1996.

Table des matières

  • Du même auteur4
  • Titre5
  • Copyright6
  • Dédicace7
  • DIALOGUE9
  • FICTION19
  • CARNET DE BORD33
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    6,99 €
    En vente le 6 novembre 2014
  • PDF, protection par filigrane
    6,99 €
    En vente le 6 novembre 2014
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: