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ISBN

PDF : 9782707330314 EPUB : 9782707330307 Papier : 9782707310477

Classifications

CLIL

3080: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Mot-clés

Minuit; philosophie; cinéma; image; signe; image-temps; Bergson; Peirce; faux raccord; image sonore; image visuelle; pensée et cinéma; rêve; puissance du faux

Parution

1985

Nombre de pages

383

Nombre de chapitres

4

Cinéma 2 - L'image-temps

Auteur

Gilles Deleuze

Éditeur

Minuit

Collection

Critique

Description

Comment l’image-temps surgit-elle ? Sans doute avec la mutation du cinéma, après la guerre, quand les situations sensori-motrices font place à des situations optiques et sonores pures (néo-réalisme). Mais la mutation était préparée depuis longtemps, sous des modes très divers (Ozu, mais aussi Mankiewicz, ou même la comédie musicale). L’image-temps ne supprime pas l’image-mouvement, elle renverse le rapport de subordination. Au lieu que le temps soit le nombre ou la mesure du mouvement, c’est-à-dire une représentation indirecte, le mouvement n’est plus que la conséquence d’une présentation directe du temps : par là même un faux mouvement, un faux raccord. Le faux raccord est un exemple de « coupure irrationnelle ». Et, tandis que le cinéma du mouvement opère des enchaînements d’images par coupures rationnelles, le cinéma du temps procède à des réenchaînements sur coupure irrationnelle (notamment entre l’image sonore et l’image visuelle). C’est une erreur de dire que l’image cinématographique est forcément au présent. L’image-temps directe n’est pas au présent, pas plus qu’elle n’est souvenir. Elle rompt avec la succession empirique, et avec la mémoire psychologique, pour s’élever à un ordre ou à une série du temps (Welles, Resnais, Godard...). Ces signes de temps sont inséparables de signes de pensée, et de signes de parole. Mais comment la pensée se présente-t-elle au cinéma, et quels sont les actes de parole spécifiquement cinématographiques ?Cet ouvrage est paru en 1985. Du même auteur : Cinéma 1 - L'image-mouvement (1983).

Table des matières

  • Du même auteur4
  • Titre5
  • Copyright6
  • chapitre 1 - au-delà de l’image-mouvement7
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