Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707327758 EPUB : 9782707327741 Papier : 9782707320421

Classifications

CLIL

3643: Essais littéraires

Mot-clés

Minuit; essai; chanson; tube

Parution

2008

Nombre de pages

97

Nombre de chapitres

20

Tubes. La philosophie dans le juke-box

Auteur

Peter Szendy

Éditeur

Minuit

Collection

Paradoxe

Description

C'est Boris Vian qui semble avoir inventé l'usage argotique du mot tube, pour désigner une chanson à succès. C'est-à-dire, le plus souvent, une chanson quelconque, qui ressemble à toutes les autres et qui chante volontiers sa banalité même.
Or, ces mélodies, ces airs « comme ça » nous hantent, prolifèrent en nous comme des vers d'oreille. Jusqu'à devenir parfois la bande-son de notre vie, commémorant tel moment passé, tel vécu singulier.
Comment penser cette conjonction paradoxale, propre sans doute aux tubes, entre le plus banal et le plus singulier ? Comment le cliché musical qui circule jusqu'à l'usure peut-il être porteur de l'unique, d'un affect à nul autre pareil ?
À ces questions, ce sont d'une part les tubes eux-mêmes qui répondent, si on sait leur prêter l'oreille : les histoires que racontent nombre d'entre eux (Je suis venu te dire que je m'en vais ou Parole, parole, parole, parmi tant d'autres qui habitent ces pages) parlent indirectement de leur propre pouvoir, des obsessions qu'ils suscitent.
Mais, d'autre part, les tubes demandent aussi à être pensés, à être élevés à la dignité d'objets philosophiques. Aussi est-ce en lisant Kierkegaard, Kant, Marx, Freud ou Benjamin que l'on tente ici d'interpréter leurs rapports avec l'argent, ainsi que l'épreuve de la reprise dont ils nous font faire l'expérience.
Enfin, pour les voir à l'œuvre dans leur manière unique d'articuler la psyché et le marché, il fallait se rendre au cinéma. De Fritz Lang à Alain Resnais, en passant par l'incontournable Hitchcock, les tubes apparaissent comme cette production inouïe du capitalisme avancé : un hymne intime à l'échange. (P. Sz.)

Tubes est paru en 2008.

Table des matières

  • Du même auteur4
  • Titre5
  • Copyright6
  • Exergue7
  • VERS D’OREILLE (LA BANDE-SON DE LA VIE)9
  • LE BANAL ET LE SINGULIER15
  • UN AIR COMME ÇA (LE SECRET DE LA MARCHANDISE)17
  • PAROLE, PAROLE, PAROLE (LE DÉSIR DE SOI)24
  • LA REPRISE, OU L’ÉPREUVE DE L’ENGOUEMENT30
  • LE CINÉMA DES TUBES41
  • JE SUIS VENU TE DIRE... (ON CONNAÎT LA CHANSON)43
  • MARCHÉ ET PSYCHÉ (M LE MAUDIT)53
  • L’OMBRE D’UN DOUTE (QUELQUES AIRS DE HITCHCOCK)59
  • L’HYMNE INTIME DU CAPITAL67
  • MÉLODIE INTERDITE69
  • MONEY (LA MUSIQUE, L’ARGENT ET LE MOT D’ESPRIT)77
  • FAME84
  • AROUND THE WORLD (LE TOUR DE SOI)89
  • Table des matières95
  • Justification97
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    9,49 €
    En vente le 3 octobre 2013
  • PDF, protection par filigrane
    9,49 €
    En vente le 3 octobre 2013
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: