Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707325778 EPUB : 9782707325761 Papier : 9782707313577

Classifications

CLIL

3643: Essais littéraires

Mot-clés

Minuit, essai

Parution

1990

Nombre de pages

126

Nombre de chapitres

7

Proust

Auteur

Samuel Beckett

Éditeur

Minuit

Collection

Essais

Description

Paris, juin 1930, Samuel Beckett a vingt-quatre ans. Il finit sa seconde année en tant que lecteur d’anglais à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Avec Whoroscope il vient de remporter un concours – lancé par Richard Adlington et Nancy Cunard qui dirigent les éditions Hours Press à Paris –, pour le meilleur poème de moins de cent vers ayant pour sujet le temps. Adlington et Cunard apprennent alors qu’à Londres les éditions Chatto & Windus envisagent de publier une monographie sur Marcel Proust. Ils proposent cette commande à Samuel Beckett qui accepte.
Samuel Beckett reproche aux critiques littéraires de pratiquer volontiers « des hystérectomies à la truelle » et pour son Proust ce n’est certes pas œuvre de critique littéraire qu’il entend faire. Il ne se livre pas non plus à une analyse académique en bonne et due forme : c’est là un genre qu’il ne goûte guère, il est à mille lieues de tout formalisme et de toutes conventions universitaires. C’est en écrivain accompli que Samuel Beckett s’exprime et s’affirme déjà ici.
Cet ouvrage nous ouvre des perspectives nouvelles aussi bien sur l’œuvre de Marcel Proust que sur celle, alors encore à venir, de Samuel Beckett lui-même. C'est un acte de compréhension où se révèlent tout à la fois l’œuvre comprise et celui qui la comprend.

Publié en français en 1990, traduit de l'anglais et présenté par Edith Fournier.

Table des matières

  • Titre5
  • Copyright6
  • PRÉFACE7
  • AVANT-PROPOS19
  • Début du texte21
  • Du même auteur124
  • Justification126
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    8,49 €
    En vente le 11 avril 2013
  • PDF, protection par filigrane
    8,49 €
    En vente le 11 avril 2013
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: