Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707325938 EPUB : 9782707325921 Papier : 9782707320179

Classifications

CLIL

3435: LITTÉRATURE GÉNÉRALE
3442: Romans

Mot-clés

Minuit, roman

Parution

2007

Nombre de pages

144

Nombre de chapitres

8

Le Tramway

Auteur

Claude Simon

Éditeur

Minuit

Collection

Double

Description

Un tramway relie une ville de province à la plage voisine, distante d’une quinzaine de kilomètres. Aux heures matinales, il fait accessoirement office de ramassage scolaire. Ses allées et venues d’un terminus à l’autre entre les ondulations des vignes ponctuent le cours des vies, avec leurs menus ou cruels événements. Les lieux où se déroule l’action sont principalement le bord de mer, une maison de campagne, la ville qui peu à peu se modernise, un court de tennis. Dans sa fragilité, la vie s’acharne par ailleurs à poursuivre son cours à travers les dédales des couloirs et des pavillons d’un hôpital, et d’infimes coïncidences amènent parfois les deux trajets à se confondre.

« Pas de psychologie chez Claude Simon : c’est l’écriture, et elle seule, qui prend en charge cette fragile renaissance au monde dans la proximité de la mort. L’écriture trace donc un chemin, un itinéraire, celui du tramway qui menait, pendant 15 kilomètres, les voyageurs du centre de Perpignan aux villas bourgeoises de la côte lorsque l’écrivain était enfant. Que ce parcours soit aussi initiatique – initiation à un non-savoir, celui de la mort –, les premières pages du livre nous en persuadent. » (Pierre Lepape, Le Monde)

Publié en 2001, Le Tramway est le dernier roman de Claude Simon.

Table des matières

  • Du même auteur4
  • Titre5
  • Copyright6
  • Dédicace7
  • Exergue9
  • Début du texte11
  • Postface de Patrick Longuet133
  • Justification144
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    5,99 €
    En vente le 7 février 2013
  • PDF, protection par filigrane
    5,99 €
    En vente le 7 février 2013
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: