Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707325495 EPUB : 9782707325488 Papier : 9782707318640

Classifications

CLIL

3080: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Mot-clés

Minuit, philosophie

Parution

2012

Nombre de pages

191

Nombre de chapitres

5

Le Réel. Traité de l'idiotie

Auteur

Clément Rosset

Éditeur

Minuit

Collection

Reprise

Description

Le réel est ce qui est sans double : il n’offre ni image ni relais, ni réplique ni répit. En quoi il constitue une « idiotie » : idiotès, idiot, signifie d’abord simple, particulier, unique, non dédoublable. Traiter de l’idiotie est évoquer le réel. Un réel lointain, car à jamais relégable dans le miroir. Un réel voisin, car toujours en vue.
C’est une tentation inhérente à l’intelligence que de remplacer le réel par son double. Dans L’Île de la raison, de Marivaux, tout le monde finit par quitter ses illusions et rendre justice au réel ; tous sauf un, le philosophe. Probablement parce qu’un tel aveu suppose une vertu qu’aucun génie philosophique ne peut, à lui seul, produire et remplacer : l’art de faire coïncider le désir et le réel, qui est la définition de l’allégresse.

« Chez Clément Rosset, on fait d’intéressantes rencontres : le consul de Malcolm Lowry, qui s’est, comme à l’accoutumée, saoulé avec du whisky, Molloy, le héros de Samuel Beckett, et Monsieur Hulot, créature de Jacques Tati... Ce philosophe répugne à suivre les chemins trop fréquentés. C’est un esprit déconcertant, et, pour cette raison, attachant, qui avance à contre-courant des modes intellectuelles. » (François Bott, Le Monde)

Table des matières

  • Du même auteur4
  • Titre5
  • Copyright6
  • Avant-propos7
  • D’un réel encore à venir9
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    10,99 €
    En vente le 11 octobre 2012
  • PDF, protection par filigrane
    10,99 €
    En vente le 11 octobre 2012
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: