Medium

Feuilleter l'extrait (ePub)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782021091939 EPUB : 9782021091922 Papier : 9782020851633

Classifications

Clil

3080: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Parution

2012

Nombre de pages

382

Nombre de chapitres

10

Nouvelle Histoire des Capétiens

Auteur

Dominique Barthélemy

Éditeur

Seuil

Collection

L'Univers historique

Description

D’Hugues Capet à Philippe Auguste, les premiers monarques capétiens jetèrent les bases d’un gouvernement monarchique absolu qui allait durer jusqu’à la Révolution française. Si, après l’élection d’Hugues Capet, en 987, la dynastie s’enlise au milieu des châteaux et des guerres de voisinage, au tournant de l’an 1100, les monarques capétiens entreprennent d’exploiter, accélérer ou simplement accompagner les profonds bouleversements qui agitent la société féodale pour donner naissance à un mode de gouvernement inédit jusque-là.

En effet, les mutations sociales qui s’amorcent au début du deuxième millénaire sont riches de potentialités dans tous les domaines : socio-économique, culturel, religieux. Dominique Barthélemy choisit donc d’allier dans son propos une étude de cette société qui se transforme à une exploration du processus monarchique pour mieux mettre en lumière l’avènement de cette hégémonie inédite qui sera définitivement en place avec le règne de Philippe Auguste.

En s’appuyant sur les chroniques de l’époque et et sur les récentes découvertes de l’anthropologie sociale, il met au jour le fonctionnement d’un système de canalisation des conflits et dévoile le caractère structurel et dynamique du système féodal pour donner un nouveau sens à la fameuse « mutation » de l’an 1100, si décisive dans l’établissement de la monarchie française et de la transformation de la France en nation.

Table des matières

  • Nouvelle Histoire des Capétiens1
  • Avant-propos7
  • Chapitre I. La préséance du roi 11
  • Chapitre II. De l'an mil à la réforme grégorienne 80
  • Chapitre III. La mutation de l'an 1100 161
  • Chapitre IV. Vers l'hégémonie du roi242
  • Cartes 321
  • Arbres généalogiques325
  • Sources347
  • Orientation bibliographique351
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Média

Formats disponibles à la vente

  • PDF, protection par DRM ACS4
    15,99 €
    En vente le 20 septembre 2012
  • EPUB, protection par DRM ACS4
    15,99 €
    En vente le 20 septembre 2012
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est un DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: