Medium

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Feuilleter l'extrait (PDF)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707325198 EPUB : 9782707325181 Papier : 9782707320094

Classifications

CLIL

3435: LITTÉRATURE GÉNÉRALE
3442: Romans

Mot-clés

Minuit, roman, voyage, Afrique

Parution

2012

Nombre de pages

161

Nombre de chapitres

7

Oreille rouge

Auteur

Éric Chevillard

Éditeur

Minuit

Collection

Double

Description

Cet écrivain aime sa chambre, sa table, sa chaise, dans la pénombre : on l’envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil. Que va-t-il chercher là-bas ? Un grand poème, dit-il. Ou ne serait-ce pas plutôt l’inévitable récit de voyage que tant d’autres avant lui ont rapporté ? On l’a lu déjà, et relu. L’auteur va prétendre que des indigènes l’ont sacré roi de leur village. Il aura percé à jour les secrets des marabouts et appris de la bouche d’un griot vieux comme les pierres quelque interminable légende avec métamorphoses. Le pire est à craindre. Par bonheur, l’aventure tourne court. L’hippopotame se cache. L’Afrique curieusement ne semble guère fascinée par le courageux voyageur. En revanche, celui-ci prend des couleurs : est-ce le soleil ou la honte ? Nous l’appellerons Oreille rouge.

« Chevillard s’attaque cette fois à la littérature de voyage. Et c’est un festival. Son héros hésite, joue avec la tentation de l’Afrique, parade en baroudeur, rêve du grand poème qui contiendra le continent tout entier, court après l’hippopotame qui ne cesse de se dérober…
L’auteur met ses pas dans les siens, épingle chacune de ses postures, pointe nos vanités, invente des proverbes, imagine des contes africains, disserte sur les mœurs de l’hippopotame. Pour mettre la littérature et le monde à l’épreuve. C’est du pur Chevillard. Une voie royale pour plonger tout habillé dans la magie d’une des œuvres les plus singulières de la littérature française contemporaine. » (Michel Abescat, Télérama)

Table des matières

  • Du même auteur4
  • Titre5
  • Copyright6
  • Chapitre I7
  • Chapitre II35
  • Chapitre III145
  • Justification161
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    6,99 €
    En vente le 6 septembre 2012
  • PDF, protection par filigrane
    6,99 €
    En vente le 6 septembre 2012
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: