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ISBN

PDF : 9782707322289 EPUB : 9782707322272 Papier : 9782707321572

Classifications

CLIL

3080: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
3643: Essais littéraires

Mot-clés

style indirect libre, Flaubert, Henry James

Parution

2011

Nombre de pages

334

Nombre de chapitres

34

Conscience et roman, II

Auteur

Jean-Louis Chrétien

Éditeur

Minuit

Collection

Paradoxe

Description

Renouvelant profondément la présentation de la conscience, Gustave Flaubert et Henry James ont ouvert au roman des régions jusqu’alors inconnues, et donné à ce genre au xxe siècle la mesure de sa tâche et de son exigence. Le jugement moral sur les personnages s’atténue ou se suspend, au bénéfice d’une description aussi fine qu’ambiguë. Et cette descente dans les abîmes intérieurs délaisse désormais la trop nette articulation du monologue intérieur (étudié dans La Conscience au grand jour) pour une approche plus subtile, notamment grâce au style indirect libre, dans une parole à mi-voix.
Comment les mouvements et les glissements de la conscience en viennent-ils à prendre une force dramatique plus intense que les événements même du monde ? Pourquoi son « intime aventure » occupe-t-elle à présent le centre ? En quoi ce qui faillit seulement avoir lieu peut-il avoir autant d’effet que ce qui se produisit ? Par quels modes du style le secret peut-il être suggéré comme tel, avec tout le non-dit qu’il suscite ? Pourquoi la vie quotidienne se fait-elle ce qu’il y a de plus lourd d’un sens inépuisable ? Et quel jour neuf se lève-t-il alors sur notre relation aux choses et aux lieux, comme sur les rapports de force qui ordonnent nos multiples liens avec les autres consciences, nœuds de notre identité ? Comment montrer avec rigueur le règne en nous du faux, de l’illusion, du clair-obscur ?
Ce volume présente les conclusions du diptyque sur la vision que le roman des deux derniers siècles a prise de l’humaine conscience dans toutes les nuances de sa fragilité.

Table des matières

  • Titre5
  • Copyright6
  • AVERTISSEMENT7
  • LA CONSCIENCE À MI-VOIX - Du monologue intérieur au style indirect libre9
  • PREMIÈRE PARTIE - GUSTAVE FLAUBERT ET L’ORDINAIRE DE LA FAUSSE CONSCIENCE35
  • CHAPITRE I - L’APPARITION DE L’APPARITION : LA CONSCIENCE COMME CENTRE DU ROMAN37
  • CHAPITRE II - DEUX CARACTÉRISTIQUES DE LA CONSCIENCE : LA PUISSANCE DU FAUX ET LA PRIMAUTÉ DU SENTIR48
  • CHAPITRE III - LE COMMENT DE L’APPARITION DE LA CONSCIENCE ET L’USAGE DU STYLE INDIRECT LIBRE55
  • CHAPITRE IV - TRANSFORMATIONS DE LA PAROLE : MONOLOGUE INTÉRIEUR ET DIALOGUES65
  • CHAPITRE V - PLAIDOYER POUR LE LIEU COMMUN. LES FAUX DÉPARTS76
  • CHAPITRE VI - LIMITE ET ILLIMITÉ I : LE PROCHE ET LE LOINTAIN82
  • CHAPITRE VII - LIMITE ET ILLIMITÉ II : LE VAGUE ET LE PRÉCIS. STYLISTIQUE DE L’INDÉFINITION ET DE L’ATMOSPHÉRIQUE96
  • CHAPITRE VIII - LIMITE ET ILLIMITÉ III : L’INTÉRIEUR ET L’EXTÉRIEUR. POROSITÉ, ACOUSTIQUE111
  • CHAPITRE IX - LA SÉPARATION DES CONSCIENCES : ABÎME ET CONTIGUÏTÉ116
  • CHAPITRE X - Y A-T-IL RENCONTRE ? L’AMBIGUÏTÉ. LE VIDE ULTIME123
  • SECONDE PARTIE - HENRY JAMES ET LA DRAMATIQUE DE LA CONSCIENCE133
  • CHAPITRE I - CONSCIENCE DU ROMAN ET DRAME DE LA CONSCIENCE135
  • CHAPITRE II - MARCHER SELON L’APPEL DES CHOSES : LE DEDANS ET LE DEHORS145
  • CHAPITRE III - PASSIVITÉ ACTIVE. LA LIMITE ET L’ILLIMITÉ150
  • CHAPITRE IV - CE QUI N’AURA TENU QU’À UN FIL : LE POSSIBLE COMME DIMENSION DU DRAME156
  • CHAPITRE V - L’EXTÉNUATION DU MONOLOGUE INTÉRIEUR165
  • CHAPITRE VI - LE STYLE INDIRECT LIBRE ET LA PRÉSENTATION DE LA CONSCIENCE. COMMENCER PAR UN POINT DE NON-RETOUR : L’INCIPIT DES AILES DE LA COLOMBE ET DE LA COUPE D’OR175
  • CHAPITRE VII - LA DRAMATIQUE DES ALLÉGORIES I : PAGODE, MAISON, DÉBARRAS (TOPIQUES DE LA CONSCIENCE)187
  • CHAPITRE VIII - LA DRAMATIQUE DES ALLÉGORIES II : PORTES ET FENÊTRES ; VISIONS FUGITIVES196
  • CHAPITRE IX - DRAMATIQUE DES RELATIONS : LE BESTIAIRE HUMAIN206
  • CHAPITRE X - L’ESPACE DE LA VIE : L’AMPLEUR ET LA HAUTEUR216
  • CHAPITRE XI - LE LIEU : OÙ EST-ON ? OÙ EN EST-ON ?225
  • CHAPITRE XII - LA COMMUNICATION DES CONSCIENCES ET LES FORMES DU VIRTUEL230
  • CHAPITRE XIII - LE NON-DIT ET SES DIVERSES FORMES240
  • CHAPITRE XIV - SITUATIONS FAUSSES ET CONTRATS INFÂMES. LE NON-DIT JUSQU’AU BOUT252
  • CHAPITRE XV - CLAIR-OBSCUR : RENVERSEMENTS ; MENSONGES DE LA SINCÉRITÉ ; SERMENTS INCERTAINS ; ENTRELACS DU SAVOIR ET DU NON-SAVOIR261
  • CHAPITRE XVI - L’ABÎME DU MAL ET LE SUSPENS DU JUGEMENT270
  • CHAPITRE XVII - LA CARACTÉRISTIQUE DE LA CARDIOGNOSIE DE JAMES ET LA TÂCHE DU LECTEUR280
  • CONCLUSIONS291
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