Medium

Feuilleter l'extrait (PDF)

Feuilleter l'extrait (EPUB)

Télécharger l'extrait (EPUB)

ISBN

PDF : 9782707322302 EPUB : 9782707322296 Papier : 9782707321930

Classifications

CLIL

3080: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES

Mot-clés

géographie

Parution

2011

Nombre de pages

256

Nombre de chapitres

5

Le Monde plausible

Auteur

Bertrand Westphal

Éditeur

Minuit

Collection

Paradoxe

Description

Les cartes donnent souvent l’impression que le monde est saturé et que la surface de notre fragile planète a renoncé à la dimension du mystère. Ce sentiment d’accomplissement est trompeur. Il est le propre de la modernité occidentale. Tout au long de son histoire, l’Occident n’a eu cesse d’affronter les espaces ouverts pour les transformer en lieux clos sans que ce verrouillage eût jamais été décisif. Tant mieux, car, à chaque fois qu’il rouvre sur un horizon nouveau, le monde suscite l’éblouissement. Les Argonautes et Ulysse ont connu cette sidération, de même que Christophe Colomb à sa manière.
L’art du lienzo aztèque, les lignes de chant des Aborigènes australiens et la cartographie extrême-orientale confirment que l’Occident ne détient pas le monopole de la vision géographique du monde. Et plutôt que de réserver les océans aux seules caravelles de Colomb, on lancera aussi dans l’aventure Abou Bakari II, empereur malinké, et Zheng He, amiral chinois.
Ces tours et détours à travers espaces et lieux d’hier et d’aujourd’hui postulent l’existence d’un monde plausible qui sonnerait le glas des revendications hégémoniques de l’Occident.

Table des matières

  • Titre5
  • Copyright6
  • Dédicace7
  • INTRODUCTION9
  • La place du nombril19
Afficher seulement l'apercu de la table des matières

Formats disponibles à la vente

  • EPUB, protection par filigrane
    12,99 €
    En vente le 13 octobre 2011
  • PDF, protection par filigrane
    12,99 €
    En vente le 13 octobre 2011
<p>La protection ACS4 (Adobe Content Server 4) est une DRM (Digital Rights Management), ou verrou numérique, qui associe un fichier à un seul utilisateur.</p> <p>L’utilisateur doit posséder le logiciel Adobe Digital Editions, et se créer un compte Adobe ID (les deux sont gratuits). Une fois que le fichier est associé à un compte Adobe ID, il ne peut être transféré dans aucun autre périphérique activé sous un autre compte. Il est possible de faire un maximum de 6 copies sur des périphériques différents, toujours pour un seul compte Adobe ID.</p> <p>Certains supports de lecture ne sont pas compatibles avec la DRM ACS4. Vous trouverez ici la liste des supports électroniques qui sont compatibles avec la <a href="http://www.adobe.com/products/digitaleditions/devices">DRM Adobe</a> (en anglais).</p>

Lien pour achat direct:

Aussi disponible sur les sites suivants: